Pôle de gérontologie et de médecine de réadaptation

Hôpitaux Nord-Ouest -Villefranche-sur-Saône

couloir du service de soins de suite et de réadaptation de l'hôpital de Villefranche

La médecine de la personne âgée est une discipline globale et interdisciplinaire qui tient compte des effets du vieillissement qui se surajoutent aux maladies entraînant des conséquences  bio psycho médico sociales parfois très complexes.

Chef de pôle : Dr Julien Vernaudon  Cheffe de pôle adjointe : Dre Fréderique Costa Patry

Les parcours de soins du pôle

L’équipe soignante du pôle de gériatrie et de médecine de réadaptation de l'hôpital de Villefranche a su créer différents parcours dans la filière gériatrique en interaction avec le réseau de santé de ville.

Ces parcours ont été développés pour accompagner les patients âgés dans toutes les phases de leurs maladies et problématiques sociales :

  • Les affections médicales aiguës : court séjour gériatrique de 24 lits, unité de post-urgences gériatrique de 9 lits, unité de médecine péri opératoire, équipe mobile intra hospitalière 
  • Les troubles du comportement liés à une maladie neuro évolutive : unité cognitivo comportementale de 12 lits
  • La réhabilitation en service de soins médicaux et de réadaptation conventionnel (35 lits) ou en hospitalisation de jour (15 places) 
  • Les évaluations ambulatoires : plateau de consultations gériatriques polyvalentes et spécialisées (mémoire, comportement, onco-gériatrie, cardio-gériatrie, néphro- gériatrie, nutrition, chutes, acupuncture),  hôpital de jour d’évaluation et équipe mobile extra hospitalière
  • L'hébergement avec projet de vie et accompagnement personnalisés : 40 lits d’USLD et 80 lits d’EHPAD
professionnels du court séjour gériatrique de l'hôpital de Villefranche

 

Les conseils et orientation

Le pôle assure une hotline 5/7 jours de 8h30 à 18h30 à destination des professionnels de santé de ville pour délivrer des conseils et favoriser la meilleure orientation des personnes dans les parcours de soins.

Un pôle dynamique et porteur de projets 

  • développement de l’hébergement en augmentant les lits d’EHPAD et création d’une unité de vie protégée (UVP) pour les résidents avec troubles du comportement dans le cadre de la reconstruction de la Résidence Pierre de Beaujeu.
  • développement d’une filière d’urgences gériatriques avec lits dédiés d’UHCD et prise en charge gériatrique dans le service d’accueil des urgences ;
  • création d’un 2ème court séjour gériatrique.

Le pôle est également très investi dans la recherche académique et les essais cliniques ainsi que dans l’enseignement (IFSI de Villefranche-sur-Saône, Universités de Lyon).

Une recherche constante de partenariat

Au service des patients âgés, le pôle de gériatrie et de médecine de réadaptation de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône a à cœur de développer des partenariats avec tous les acteurs de la gérontologie du bassin et en interaction étroite avec les professionnels de santé de ville.

Les unités d'hospitalisation du pôle

Une unité post-urgences gériatriques (UPUG) de 9 lits : cette unité d’hospitalisation de courte durée (3 à 5 jours) prend en charge les patients âgés de plus de 75 ans en provenance du service des Urgences de l’hôpital, suite à une pathologie médicale ou traumatique. Nous proposons une prise en soins pluridisciplinaire et globale dans l’objectif de favoriser un retour au lieu de vie habituel.

Un court séjour gériatrique (CSG) de 24 lits : cette unité prend en charge les patients âgés en situation de décompensation aigüe ou subaigüe ou, des patients âgés relevant d’un bilan programmé complexe.

Une unité cognitivo-comportementale (UCC) de 12 lits : le rôle principal de l'unité est de prévenir des situations de crise, soit devant des troubles psycho comportementaux débutants, soit en l’absence de troubles psycho comportementaux lorsque la situation familiale est identifiée comme un risque.

Une unité de médecine péri-opératoire : cette unité prend en charge les patients âgés des services de chirurgie qui présentent des problèmes d’ordre médical. En étroite collaboration avec les anesthésistes et les chirurgiens, notre équipe prévient des complications éventuelles suite à l’opération. 

Une unité de soins médicaux de réadaptation conventionnel (ex SSR) de 35 lits  : Le service de SMR accueille 35 patients nécessitant des soins médicaux et de rééducation après une pathologie aiguë. Il prend en charge en priorité des patients ayant une pathologie neurologique (accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson…), des personnes âgées polypathologiques ou pour des soins polyvalents. Le SMR est un service récent avec un plateau de rééducation complet et une équipe pluridisciplinaire et dynamique coordonnée par deux médecins gériatres. Le projet de rééducation inclus la prise en charge des adaptations à domicile, soit matérielles, soit humaines avec un travail autour du devenir après l’hospitalisation.

Un hôpital de jour soins médicaux de réadaptation (HDJ SMR (ex SSR)) : Hôpital de jour adulte, il permet la prise en charge des patients sur différents parcours avec une rééducation pluridisciplinaire ne relevant pas d’une hospitalisation complète. Selon les parcours, en groupe (lombalgie chronique, obésité, équilibre, troubles neurocognitifs à un stade léger, maladie de Parkinson…) ou en individuel, la fréquence des séances est de 2 à 5 jours par semaine sur une durée variable selon les programmes. L’activité de l’HDJ SMR et la coordination des projets de réadaptation sont assurées par le Dr Florie Berne, spécialiste en médecine physique et réadaptation.

Une unité de soins de longue durée : L’USLD Pierre de Beaujeu est dédiée à la prise en charge des personnes âgées affectées de poly pathologies. Les résidents bénéficient d’une présence médicale et infirmière 24h/24, 7 jours / 7. D’autres professionnels de santé paramédicaux interviennent également au sein de l’établissement : kinésithérapeute, moniteur d’activité physique adaptée, ergothérapeute, diététicienne, orthophoniste, pédicure / podologue, animatrice… L’objectif est de permettre aux résidents de bénéficier d’une offre de soins pluridisciplinaire au sein de leur lieu de vie, et de limiter ainsi le recours aux hospitalisations.

Les équipes mobiles de gériatrie

L’Equipe Mobile Gériatrique intra-hospitalière aide à la prise en charge des personnes âgées fragiles dans les services de spécialités et d’urgences. Médecin : Dre Fréderique Costa Patry 

L’Equipe Mobile Gériatrique extra-hospitalière aide au maintien à domicile des personnes âgées fragiles. Les médecins : l'équipe médicale du Court séjour gériatrique

Les consultations de gériatrie

Le pôle offre un ensemble de consultations gériatriques permettant une prise en charge des problèmes de santé en lien avec le vieillissement. Elles sont sous la responsabilité du Docteur François Maréchal.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Deux Ehpad sont rattachés au pole de gérontologie et de réadaptation de l'hôpital de Villefranche, la Résidence Pierre de Beaujeu et l'Ephad Les Archets. La Dre Frédérique Costa-Patry est le médecin coordonnateur. Dre Hélène Barbeau intervient à la Résidence Pierre de Beaujeu, le Dr Jean-Marc Sapori aux Archets