Droits à l’information, consentement et confidentialité

En tant que patient, vous disposez de droits : droit à l’information, droit au consentement et droit de confidentialité.

Droit à l’information

Lors de votre hospitalisation ou de votre consultation avec un professionnel, vous pouvez poser toutes les questions relatives à votre prise en charge. Nos équipes soignantes sont là pour vous donner les informations nécessaires à vos soins.

Consentement

L’ensemble des actes médicaux, traitements ou soins sont réalisés avec votre accord. Vous pouvez exprimer votre refus à tout moment et revenir sur votre consentement.

Confidentialité des informations médicales

Notre personnel est soumis au secret médical. Toutes les informations que vous nous transmettez ainsi que les indications sur votre état de santé sont confidentielles. 

Votre séjour peut également, si vous le souhaitez, rester confidentiel.

Consentement dans le cadre de la recherche clinique

Nos hôpitaux participent à des protocoles de recherche clinique en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales.

L’équipe médicale peut être amenée à vous proposer de participer à l’un d’eux. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Les données cliniques collectées au cours de votre hospitalisation ou de vos consultations peuvent aussi être utilisées à des fins de recherche dans le domaine de la santé ; dans ce cas, toutes les données sont rendues anonymes. 

Si vous vous opposez à l’utilisation de vos données de santé à des fins d’études ou de recherches médicales, informez le délégué à la protection des données à dpo-rnbd@hno.fr.