Préparez votre hospitalisation
Constituer son dossier administratif, anticiper les conditions de séjour... Voici nos recommandations pour préparer sereinement votre hospitalisation.
Constitution de votre dossier administratif
Le jour de votre hospitalisation ou en amont de celui-ci, des informations et documents vous seront demandés afin de créer votre dossier administratif.
Selon les situations, votre dossier peut être réalisé :
- A l’issue d’une consultation par le secrétariat du service, vous pourrez directement vous rendre dans le service le jour de votre hospitalisation.
- A l’Espace Patients Visiteurs ou bureau des entrées de l’hôpital, en amont ou le jour de votre hospitalisation.
Pour la création de votre dossier, vous aurez besoin de :
- votre pièce d’identité
- votre carte vitale
- votre carte de mutuelle ou assurance privée
Pour les situations spécifiques :
- le feuillet d’accident du travail (volet 2)
- le carnet de soins gratuits si vous bénéficiez de l’article L115 du code des pensions militaires et des victimes de guerre
- la carte européenne d’assurance maladie
Respect de votre volonté
Au sein de l’hôpital, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Parmi ces derniers, deux dispositifs existent pour garantir l'expression de votre volonté, nous vous invitons à en prendre connaissance.
Personne de confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance pour vous accompagner avec l’équipe médicale, et exprimer vos volontés si vous n’êtes plus en capacité de le faire.
Directives anticipées
En cas de nécessité, vos directives anticipées permettent de respecter votre volonté sur les soins à vous apporter.
Préparez votre valise
Pièce d’identité, documents médicaux, vêtements, nécessaires de toilette... Retrouvez nos recommandations pour la préparation de votre valise.
Chambre particulière
La chambre particulière est une prestation proposée par nos établissements. Pour en faire la demande, précisez-le lors de votre préadmission ou dès votre arrivée à l’Espace Patients Visiteurs ou bureau des entrées. Selon les disponibilités, elle pourra vous être accordée.
La chambre particulière, relevant d’un régime spécifique, vous sera facturée en supplément. Votre mutuelle ou votre assurance santé complémentaire pourront vous renseigner sur le montant pris en charge.
Si votre état de santé nécessite un séjour en chambre particulière, aucun supplément ne sera facturé.
Respect de votre tranquillité
Vous ne souhaitez pas recevoir de visite pendant votre séjour ? Informez-en l’équipe hospitalière.
Si vous ne souhaitez pas que votre présence soit divulguée à des tiers, demandez dès votre arrivée une mise en séjour confidentiel à l’Espace Patients Visiteurs ou bureau des entrées.
Trouvez un spécialiste grâce à notre moteur de recherche.