Personne de confiance

Désigner votre personne de confiance : pourquoi est-ce important ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations.

Pourquoi désigner une personne de confiance ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, assister à vos entretiens médicaux et vous aider à prendre des décisions, vous pouvez désigner une personne de confiance. Le choix d’une personne de confiance n’est pas une obligation. Si vous n’en souhaitez pas, le médecin s’adressera tout naturellement à vos proches en cas de nécessité.

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

Cette personne peut, avec votre accord :

  • être votre porte-parole auprès des professionnels de santé,
  • vous accompagner dans vos démarches tout au long des soins,
  • assister aux entretiens médicaux,
  • être consultée sur votre volonté si vous n’êtes pas en état de le faire.

Selon votre souhait, cette personne peut être de votre famille, un ami, votre médecin traitant, etc.

Qui peut être votre personne de confiance ?

Vous choisissez librement votre personne de confiance parmi les membres de votre famille, un proche ou votre médecin traitant. Assurez-vous de son accord avant de la désigner. Vous pouvez changer d’avis, annuler votre désignation ou changer de personne de confiance quand vous le souhaitez.

La « personne à prévenir » n’a pas le même rôle que la personne de confiance, elle ne sera pas consultée pour donner un avis lors d’une prise de décision en lien avec votre santé. Cependant, vous pouvez désigner la même personne comme « personne de confiance » et « personne à prévenir ».

Comment désigner votre personne de confiance ?

Pour déclarer votre personne de confiance, il vous suffit de remplir le formulaire remis par l’établissement ou de l’effectuer sur papier libre ou d’utiliser le modèle disponible sur le site du service Public.

Cette déclaration doit être signée par vous et la personne de confiance désignée.

Vous pouvez changer ou annuler cette déclaration si vous ne souhaitez plus que la personne désignée soit votre personne de confiance ou si celle-ci ne souhaite plus être personne de confiance.

Quand désigner votre personne de confiance ?

Vous pouvez désigner votre personne de confiance lors de votre admission ou pendant votre hospitalisation. La désignation de la personne est valable pour l’hospitalisation en cours ou toutes les hospitalisations. Elle est révocable à tout moment.

Ma personne de confiance peut-elle décider à votre place ?

La personne de confiance ne décide pas à votre place mais elle peut donner son avis. Elle « porte » vos paroles et vos souhaits auprès de l’équipe médicale dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de les exprimer vous-même. Pour l’aider dans cette démarche, la personne de confiance aura à disposition les informations médicales vous concernant. Vous êtes libre de décider au préalable des renseignements qui pourront lui être communiqués mais il est important de lui faire part de vos souhaits en amont de l’hospitalisation.

Vos droits et responsabilités