L’hôpital de Trévoux construit un pôle de consultations et modernise ses installations

11 avril 2024
sur cette perspective aérienne, on découvre le nouveau pole de consultation situé entre la villa Meunier et l'hôpital de Trévoux

L’hôpital de Trévoux engage 5 millions d’euros pour la construction d’un pôle de consultations et pour la réalisation de travaux de modernisation d’une partie de ses installations.

Un nouveau bâtiment sera construit à l’angle de la rue neuve et de l’avenue du Docteur Bollet à Trévoux. Adossé à la villa Meunier, il réunira des espaces de consultations de médecine générale et de spécialités confortables, fonctionnels et agréables à vivre.

Aujourd’hui installés dans l’hôpital, le cabinet de médecine générale comme les consultations externes de spécialités se déroulent dans des locaux dispersés et trop à l’étroit. Ces espaces sont inconfortables pour les patients comme pour les professionnels.

La construction de ce nouveau bâtiment permet de réunir en un même lieu des cabinets de consultation ouverts aux médecins généralistes de ville et des cabinets de consultation de spécialités, tout en mutualisant des espaces techniques nécessaires aux deux types d’activités.

Le nouveau bâtiment sera adossé à la villa Meunier intégrée au projet. L’ensemble offrira 900 m2 de surface de plancher et permettra d’installer 17 espaces de consultation, et 5 espaces de kinésithérapie dont une salle polyvalente.

Depuis bientôt deux ans, nous échangeons étroitement avec la ville de Trévoux et les architectes des Bâtiments de France pour faire de ce projet une réussite en matière d'intégration architecturale. Au-delà des caractéristiques techniques et fonctionnelles du nouveau bâtiment, la proposition de l’agence d’architecture AUM est véritablement un hommage sensible à la beauté et à la richesse patrimoniale de la ville.

Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, Directeur Général des Hôpitaux Nord-Ouest
Marie-PIerre Bongiovanni-Vergez, directrice générale des Hôpitaux Nord-Ouest
sur cette perspective aérienne, on découvre le nouveau pole de consultation situé entre la villa Meunier et l'hôpital de Trévoux

Le pôle de consultation se déploie sur 2 bâtiments : la nouvelle construction et la villa Meunier.

Accessible par l’avenue du Docteur Bollet, l’entrée principale se situe entre la villa Meunier et la nouvelle construction. Un petit volume tout en hauteur établit une jonction et offre un hall d’accueil.

Les espaces de consultation prennent place dans le nouveau bâtiment, au rez-de-chaussée et au premier étage. Ils sont répartis de part et d’autre d’un couloir central aux dimensions confortables dans lequel sont aménagées des zones d’attente chaleureuses et lumineuses.

En consultation, les patients sont accueillis dans des pièces aux surfaces confortables et adaptées aux besoins en équipements.

Dans la villa Meunier rénovée, au RDC se trouvent les espaces communs et les salles dédiées aux professionnels qui bénéficient d’un accès direct et indépendant depuis l’extérieur. Au premier étage s’installe un espace polyvalent utile aux consultations pluridisciplinaires et aux ateliers Mémoire.

Les accès ambulances, livraisons et PMR sont aménagés côté rue Neuve. L’emplacement de cette zone permet un accès direct vers le hall d’accueil via une rampe aménagée. Sa proximité avec l’accès principal à l’hôpital et sa zone de livraison l’inscrit dans la cohérence des flux et accès de l’ensemble hospitalier.

Dans un espace lumineux, le hall d'accueil du pole de consultation est habillé de couleurs terre et bois clair

Un langage contemporain en dialogue avec l’hôpital

Le nouveau bâtiment est un volume simple dont le gabarit et l’esthétique font écho au contexte patrimonial et résidentiel environnant.

Un dialogue s’établit avec l’hôpital à la fois par le biais de sa volumétrie, par les matériaux utilisés, la palette des teintes retenues, et par l’écriture de ses façades qui reprennent la répétition rythmée des ouvertures avec une écriture contemporaine des cadres de fenêtre et allèges. Les toitures double pente en tuile canal locales s’intègrent harmonieusement à l’environnement bâti des toits de la ville.

Un projet paysager soigné et coloré

La nouvelle construction vient se greffer dans le prolongement de la Villa Meunier réhabilitée pour composer un ensemble cohérent qui enveloppe un grand cèdre remarquable.

Le projet paysager dessine un jardin contemplatif soigné et coloré en toutes saisons, visible depuis la rue. Il accompagne le projet architectural et propose un espace apaisé où les visiteurs et les patients auront la possibilité de faire une pause sur des bancs à l’ombre du cèdre majestueux.

La palette végétale est rigoureusement sélectionnée pour assurer la reprise des végétaux en sol pauvre et acide compte tenu de la présence du cèdre.

Un dispositif de récupération des eaux de pluies dans une cuve enterrée de 5 m3 est prévu pour maintenir la possibilité d’un arrosage au goutte à goutte en période estivale de l’ensemble des plantations tout en restant économe avec la ressource en eau.

au premier plan, le futur pole de consultation longé par un chemin menant à la villa Meunier

Une construction sobre

En matière de qualité environnementale du bâtiment, la valeur clé du projet est la sobriété. Elle conduit à un projet simple, répondant aux enjeux écologiques actuels, sans irrégularité architecturale ni surenchère technique. L’enveloppe thermique est performante et les matériaux biosourcés sont utilisés dès que possible mais systématiquement protégés des intempéries pour éviter toute intervention préventive ou curative.

La sobriété énergétique est assurée par :

  • Un bâtiment compact qui limite le développé de façade et par conséquent le linéaire de ponts thermiques et les déperditions statiques
  • Une enveloppe thermique performante (façades et plancher R>4.5 / toiture R=9)
  • Une isolation sous chape pour traitement du pont thermique plancher bas/façade et une isolation sous rampants pour traitement pont thermique toiture/façade 
  • Des rupteurs de pont thermique sur la périphérie du plancher intermédiaire
  • Des brise-soleil orientables pour moduler la protection (réduction consommation éclairage et rafraichissement)
  • Une ventilation double-flux pour récupérer la chaleur de l’air extrait
  • Des luminaires LED à gradation automatique de puissance pour adapter la consommation au besoin

La limitation de l’empreinte carbone pour atteindre la RE2020, tout en assurant la pérennité du bâtiment, passe par les mesures suivantes :

  • Un bâtiment sobre et compact pour réduire la quantité de matériaux utilisés
  • Une surface vitrée raisonnable
  • Une absence de vêture en façade
  • Une isolation biosourcée en façade et caissons bois de la charpente
  • Des planchers en béton bas carbone
  • Un possible recours au réemploi pour les tuiles canal de la toiture  
  • Une sélection de produits bénéficiant d’une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire validée par le Centre technique et scientifique du bâtiment.

Le projet qui s’accompagne d’une vaste opération de réaménagement du rez-de chaussée de l’hôpital.

La libération des espaces actuels de consultations dans l’hôpital permet principalement d’agrandir les locaux du service de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) située au rez-de chaussée. Ce réaménagement est nécessaire à l’installation de robots de nouvelle génération pour gagner en efficacité logistique et confort de travail tout en favorisant l’augmentation du niveau de sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients. Ce projet de modernisation de la Pharmacie de l’hôpital de Trévoux est conduit en cohérence avec la stratégie transformation de l’ensemble des pharmacies des hôpitaux Nord-Ouest.

La construction du pole de consultations et la robotisation de la pharmacie vont moderniser l'hôpital de Trévoux et le rendre plus attractif tant pour les patients que pour les professionnels.

portrait de Guillaume Debeurme
Guillaume Debeurme, président de la CME de l'hôpital de Trévoux

Une finalisation de projet à horizon décembre 2027

Le démarrage du chantier de construction du nouveau bâtiment est prévu en juin 2025, après les études de conception, les passations des marchés de travaux et l’obtention du permis de construire.

Le pôle de consultation sera ouvert au public mi-2026.

La fin des travaux de réaménagement du rez-de chaussée de l’hôpital est attendue en décembre 2027.

 

Maîtrise d’ouvrage :

Hôpitaux Nord-Ouest Trévoux

Maîtrise d’oeuvre

AUM Architectes et urbanistes