Des jardins pour Les Etoux : faites fleurir la générosité
26 septembre 2025
Hôpitaux Nord-Ouest
Un cadre verdoyant mais un terrain en pente inaccessible
Aux Etoux, une unité d'Ehpad de l’hôpital de Beaujeu, 65 résidents vivent dans un grand bâtiment qui domine les paysages vallonnés du Beaujolais. La vue est splendide… mais le terrain très pentu empêche toute promenade ou véritable contact avec la nature. Résidents, familles et professionnels se trouvent ainsi privés des bienfaits d’un jardin accessible et vivant.
Si l'on créait trois petits jardins ?
Un seul grand jardin étant impossible à créer sur une telle pente sans engager d'immenses et couteux travaux, d'autres solutions ont été recherchées. C'est ainsi que trois petits jardins aménagés autour du bâtiment, sur les terrasses et espaces accessibles ont été dessinés.
Des jardins comme de véritables lieux de vie : beaux, conviviaux, adaptés aux besoins des résidents et utilisables au quotidien, quelle que soit la saison.

Deux jardins financés
Grâce aux bénéfices des ventes des Hospices de Beaujeu 2024, deux jardins vont bientôt voir le jour. Leur aménagement débutera à l'automne 2025 pour une ouverture au printemps 2026. Le montant total des travaux et aménagements est de 40 000 euros.

Aidez-nous à faire éclore le troisième
Le troisième jardin est estimé à 50 000 €. Il prendrait place sur une grande terrasse aujourd'hui très minérale. Sa particularité serait d'intégrer des éléments invitant aux mouvements et des espaces de jardinage en hauteur, accessibles aux résidents.
Comment nous aider ?
En participant et en invitant vos proches aux ventes des vins des Hospices de Beaujeu les 5 et 6 décembre 2025. Tous les bénéfices seront utilisés au profit de la création du jardin.
Faire un don pour soutenir le projet
Vous ne pouvez pas participer aux ventes des Hospices de Beaujeu mais vous souhaitez soutenir le projet ?
Adressez un mail à hospicesdebeaujeu@hno.fr