Bienvenue aux ventes des Hospices de Beaujeu
Rendez-vous joyeux et solidaire, les ventes des Hospices de Beaujeu reviennent les 29 et 30 novembre 2024 pour leur deuxième édition. L’évènement met en valeur le patrimoine viticole de l’hôpital dont les neuf siècles d’histoire sont intimement liés à la vigne.
Dégustations, ventes directes, masterclass, diner gastronomique et vente aux enchères, les ingrédients sont réunis pour un évènement à ne pas manquer.
Diner, dégustations-ventes, masterclass
Les ventes des Hospices de Beaujeu s’ouvrent le vendredi 29 novembre avec un dîner accord mets-vins concocté par le chef Romain Barthe chef espoir 2011, étoilé Michelin de 2012 à 2019, et le sommelier, meilleur ouvrier de France Arnaud Chambost. Une belle occasion de partager un excellent repas autour d’une jolie table dans une ambiance chaleureuse.
Le samedi 30 dès 10h, un grand espace de dégustation et de vente vous permet de découvrir et d’acquérir les millésimes 2022 et 2023 des crus du domaine.
Envie d’une découverte plus poussée ? Vivez l’expérience avec Arnaud Chambost lors d’une masterclass et appréciez toute la singularité des vins proposés.
Zed-photographie pour les Hôpitaux Nord-Ouest
La 212ème vente aux enchères
Le renouveau de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu est un évènement dans le Beaujolais
Instaurée de façon régulière à partir de 1792, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu a accompagné le développement du vignoble. Le patrimoine de l’hôpital s’est enrichi au fil du temps grâce à d’importants dons et legs et à de nombreux investissements favorisant ainsi l’apport de revenus annuels. Après avoir joué un rôle important, cette vente aux enchères à la bougie s’est peu à peu éteinte en 2007 faute de participants.
Relancée en 2023 pour sa 211e édition sous le marteau de Maitre Gérald Richard (Maison de vente RICHARD), la vente est ouverte à tous. Elle se déroule au cœur de l’ancien Hôtel Dieu et est retransmise en live via la plateforme interencheres.com.
La sélection mise en vente met à l’honneur quelques surprises et le millésime 2023 des vins des Hospices de Beaujeu d’appellation Brouilly, Morgon, Julienas et Régnié, quatre des dix crus du Beaujolais.
Les pièces seront exposées avant la vente à l’hôpital de Beaujeu à partir du samedi 30 novembre 10h. Le catalogue sera consultable sur le site richardmdv.com.
Une collaboration avec l'artiste Pierre Boggio
Cette année, l’artiste Pierre Boggio est invité à créer toutes les étiquettes des bouteilles du millésime 2023 mises en vente aux enchères. Pour cette collection exceptionnelle numérotée, il s’inspire du travail de l’artiste Philippe Burnot (1877-1956) né à Beaujeu et particulièrement connu pour ses paysages gravés sur cuivre ou taillés dans le bois. Grâce à la complicité et l’enthousiasme du musée Marius Audin, Pierre Boggio a pu accéder à un ensemble unique et remarquable de près de 3000 estampes, croquis et matrices.
L’ensemble des étiquettes associé à une sélection de gravures de Philippe Burnot prêtées par le musée Marius Audin et à des pièces de céramique créées par Pierre Boggio lui-même sera présenté dans l’installation : Le Troisième fleuve — serpenter entre vignes et montagnes
Découvrir le patrimoine de l'Hôtel Dieu
Vous aimez découvrir des pépites cachées ? Le samedi, des visites de l'apothicairerie et de la chapelle sont offertes au public. Construite en 1759, l'apothicairerie est magnifiquement conservée dans l'hôpital d'aujourd'hui. Ses murs sont recouverts de belles boiseries permettant de ranger de très nombreux pots de pharmacie en faïence, tous classés au titre des Monuments Historiques. La chapelle de l'Hôtel Dieu sera quant à elle achevée en 1804. Guidée de fins connaisseurs, la visite permet de découvrir des espaces emblématiques de l'histoire de l'hôpital.
Financer un jardin thérapeutique
Les bénéfices de l’ensemble des ventes financent une action au profit des patients, des résidents ou des professionnels de l’hôpital de Beaujeu.
Ainsi en 2023, les ventes des Hospices de Beaujeu ont permis l’acquisition d’un chariot Snozelen et la formation des équipes à son utilisation. Le chariot Snoezelen est un matériel thérapeutique mobile qui permet différentes stimulations sensorielles (lumières tamisées, projections de formes lumineuses, ambiances sonores et olfactives, coussins lumineux…) Il apporte des moments d’apaisement aux personnes atteintes ou non de maladies neurodégénératives, et améliore ainsi leur qualité de vie.
Les ventes 2024 financent la création d’un jardin thérapeutique.
Le programme complet
Lieu : Hôpital de Beaujeu - 263 rue du Docteur Giraud 69430 Beaujeu
Vendredi 29 novembre – 19h30
- Le dîner des Hospices, accord mets-vins concocté par Romain Barthe chef espoir 2011, étoilé Michelin de 2012 à 2019, et Arnaud Chambost sommelier, meilleur ouvrier de France 2000.
- Réservez vos places
Samedi 30 novembre 10h-18h
- Dégustation et vente des vins des Hospices de Beaujeu. Millésimes 2022 et 2023
- Installation : Le Troisième fleuve — serpenter entre vignes et montagnes - Pierre Boggio
- Exposition des pièces de la 212ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu
- Visite de l’apothicairerie et de la chapelle de l’Hôtel Dieu - 10h - 11h - 13h30 - 14h30 - 16h - (durée 45 minutes)
Samedi 30 novembre 10h – 11h30 – 13h30 – 15h – 16h30
- Les masterclass : une découverte experte des vins des Hospices de Beaujeu préparée par Arnaud Chambost sommelier, meilleur ouvrier de France 2000
- Durée 1h – 25 euros
- Réservez vos places
Samedi 30 novembre 18h
- 212ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu
- Inscription (gratuite) recommandée.
Une petite faim sur place ?
Le samedi 30 de 10h à 18h, vous pouvez vous restaurer grâce aux généreuses planches de charcuterie et de fromage vendues dans l’espace dégustation-vente. Accompagnée d’un verre de vin ou d’une boisson sans alcool, elles sont parfaites pour une petite pause entre amis ou en famille.
Suivez l’évènement sur Instagram
Les ventes des Hospices de Beaujeu sont organisées par l’hôpital de Beaujeu, la Maison François Martenot et Vinescence. Avec le soutien et la complicité du musée Marius Audin de Beaujeu et de la Maison de vente Richard.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.