Qualité et sécurité des soins

La qualité et la sécurité des soins est une priorité pour nos établissements. Les Hôpitaux Nord-Ouest sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche qualité.

Démarche qualité : certification de nos établissements

Nos professionnels de santé sont régulièrement formés, et leurs pratiques professionnelles sont constamment évaluées. Leurs compétences sont un gage de qualité et de sécurité des soins.

Un comité de pilotage qualité assure le suivi sur le terrain des actions qualité élaborées dans le projet qualité et gestion des risques de l’établissement.

Suite à votre venue, vous pouvez, si vous le souhaitez, donner votre avis. Un questionnaire de satisfaction vous sera remis ou envoyé à votre sortie.

Tous nos établissements sont évalués et certifiés pour la Haute Autorité de Santé.

Votre identification

Identité nationale de santé

Cet identifiant national unique vous est attribué tout au long de votre vie. Il contribue à la qualité et à la sécurité de votre prise en charge dans votre parcours de santé, à la ville comme à l’hôpital en :

  • Prévenant les erreurs et les risques liés à une mauvaise identification
  • Permettant l’échange sécurisé des données de santé entre tous les professionnels de santé ou du secteur médico-social qui vous prennent en charge
  • Améliorant la qualité et la sécurité de la prise en charge.  

Pour sécuriser son utilisation, vous devez présenter une pièce d’identité lorsque vous vous rendez dans nos établissements.

Bracelet d’identification

A votre arrivée dans le service, un bracelet d’identification comportant vos nom, prénoms, date de naissance et votre unité d’accueil est positionné à votre poignet.

Il est important de le conserver tout au long de votre séjour afin d’attester de votre identité et de nous permettre de sécuriser votre prise en charge.

A chaque soin, le professionnel vous demande de décliner votre identité.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales qui s’inscrit dans le Programme d’Actions Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).

Une équipe de Prévention du Risque Infectieux (EPRI) est présente sur chacun de nos établissements et œuvre à la mise en place d’actions de lutte contre les infections associées aux soins (élaboration de protocoles, évaluation des pratiques professionnelles, formations, enquêtes épidémiologiques...).

Les équipes soignantes appliquent, dans tous les services, des procédures adaptées à chaque situation (désinfection des mains avant et après chaque soin, précautions spécifiques selon l’état de santé de chacun, désinfection des dispositifs médicaux…).

Hygiène : l’affaire de tous

Il est important que les patients, résidents et les visiteurs participent à la prévention des infections associées aux soins en luttant contre les transmissions croisées. Des actions simples comme l’hygiène des mains peuvent nous aider à réduire ce risque.

De la solution hydro alcoolique est à disposition dans les chambres et dans les lieux de circulation et d’accueil. Il est important d’effectuer une friction hydro alcoolique aussi souvent que possible, notamment à l’entrée et à la sortie de la chambre.

Préparez votre séjour

Retrouvez les informations nécessaires à faciliter votre séjour au sein de nos établissements

Pictogramme de localisation
Accès à nos établissements

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