Avis et réclamations

Votre avis est essentiel pour optimiser nos prises en charge. En cas de survenue d’un événement indésirable à l’hôpital, des recours sont possibles.

Enquêtes de satisfaction

Pour améliorer la prise en charge de nos patients, des enquêtes de satisfaction sont menées suite à votre hospitalisation.

Questionnaire de satisfaction HNO

Un questionnaire de satisfaction anonyme est à votre disposition dans votre chambre. Une fois complété, remettez-le directement à nos équipes.

Enquête nationale e-Satis

Après votre sortie, vous recevrez un e-mail contenant un lien sécurisé vous permettra de répondre au questionnaire e-Satis. N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse e-mail lors de votre admission ou au moment de votre sortie.

e-Satis est un dispositif national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients mis en place par la Haute Autorité de Santé.

Difficultés dans la prise en charge

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à vous adresser au cadre de santé de service si vous vivez une situation désagréable. Des réponses peuvent vous être apportées alors que vous êtes encore hospitalisé.

Vous pouvez également prendre contact avec les commissions des usagers de nos établissements. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer un courrier adressé à la direction de la qualité de nos établissements.

Survenue d’un événement indésirable

Vous pouvez au cours de votre prise en charge être témoin d’un évènement indésirable grave ou en être victime. En pareille situation, vous devez en informer les professionnels de santé.

Vous pouvez également les signaler par courrier au directeur de l’établissement ou sur le portail dédié de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le signalement permet de les analyser afin de comprendre les raisons de leur survenue et trouver la façon d’éviter qu’ils se reproduisent.

La Commission de conciliation et d’indemnisation (CCI) de Lyon

Vous pouvez saisir directement la Commission de conciliation dans le cadre d’une demande d’indemnisation. Elle a pour objet de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales.

Contact : 

235 cours Lafayette
69451 Lyon Cedex 6
Tél : 04.72.84.04.50

Mail : rh-alp@commissions-crci.fr