Une sculpture monumentale à l'hôpital de Villefranche : Comment les HNO sensibilisent au don d'organe
dailythom
Chaque jour des personnes sont sauvées grâce à des dons d’organes, mais trop nombreuses sont celles en attente de greffes. Pour sensibiliser à l’importance du don et témoigner durablement de notre gratitude envers les donneurs, les Hôpitaux Nord-Ouest ont confié à l’artiste Roland Cognet la création d’une sculpture mémorielle monumentale.
« Le nombre de personnes en attente d’une greffe en France dépasse les 22 000. C’est une source de constante de préoccupation » explique Florence Gaillard, médecine responsable de la Coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus. « 80 % des personnes sont favorables au don de leurs organes après leur mort, et moins de 1% sont inscrites sur le registre national des refus. Pourtant dans 36 % des cas éligibles au don, les familles s’opposent au prélèvement par défaut de connaissance des souhaits de leur proche. » ajoute-t-elle. Pourtant les actions de sensibilisation sont nombreuses pour appeler nos concitoyens à exprimer clairement leur choix. L’Agence de Biomédecine porte des campagnes d’information et de mobilisations massives, les associations agissent, la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe est l’occasion de prises de paroles médiatiques et des villes comme celle de Villefranche sur Saône deviennent ambassadrice du don d’organes. Aux Hôpitaux Nord-Ouest, chaque 22 juin les professionnels se mobilisent pour aller à la rencontre des habitants du Beaujolais. « Nous sentons bien que les gens sont sensibles à ce sujet, mais ils sont encore trop nombreux à ne pas partager leur souhait ou à penser qu’il faut s’inscrire sur un registre pour être donneur. Il faut continuer à informer et diversifier les modes d’actions pour placer le don dans le débat public et dans celui des familles. » poursuit Docteur Gaillard.
Mieux rendre hommage aux donneurs et à leur geste
Entre 2019 et 2025 à l’hôpital de Villefranche sur Saône, 29 donneurs et donneuses ont donné leurs organes à leur décès. De nombreuses autres personnes, leurs cornées ou leur épiderme.« A l’origine des dons, il y a des personnes auxquelles nous nous devons de rendre visiblement hommage » affirme Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directrice générale des Hôpitaux Nord-Ouest. «La nécessité d’abattre un séquoia géant du parc de l’hôpital de Villefranche a fait naitre le projet de création d’une sculpture mémorielle. Nous souhaitions utiliser le bois de cet arbre majestueux planté dans les années 1880 pour rendre hommage à l’infinie générosité des donneurs et rappeler l’impérieuse nécessité des dons pour sauver des vies. »
A l’origine des dons, il y a des personnes auxquelles nous nous devons de rendre visiblement hommage
Le projet a été confié à l’artiste sculpteur Roland Cognet. "Les sculptures de Roland Cognet sont présentes dans de nombreux lieux et collections publiques. Sa maitrise technique des oeuvres de grandes dimensions, sa sensibilité et la grande qualité de son travail nous ont convaincu qu'il était l'artiste auquel confier la transformation d'un élément du patrimoine naturel en une oeuvre mémorielle" explique Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directrice générale des HNO.
La Porte du Grand Séquoia : un hommage et une parenthèse
« Mon histoire avec le séquoia est une vraie rencontre » explique Roland Cognet. « Je me suis projeté sur lui et sur ce qu’il a été ». L’arbre s’est développé durant plus de cent cinquante ans dans un environnement propice jusqu’à devenir un sujet majestueux du parc de l’hôpital. L’artiste a commencé par passer de longs moments dans le parc à observer et à dessiner. « Je voulais me rendre compte des circulations des passants, des usagers, des personnes qui travaillent à l’hôpital » raconte t-il. L’idée d’une grande porte s’est alors imposée. « Je voulais rendre justice à la taille de l’arbre en utilisant des éléments d’une certaine monumentalité ». Avec des dessins, puis une maquette, Roland Cognet a progressivement ajusté son projet artistique et inscrit l’œuvre dans le paysage du parc.
La Porte du Grand Séquoia offre un ensemble paisible et méditatif qui invite à une parenthèse. Ses formes centrifuges renvoient à des sentiments intérieurs. Les éléments en forme de graine et de pomme de pin évoquent la vie en devenir.
Pour Roland Cognet « Cette sculpture rend hommage au don d’organes par sa dimension de déplacement. L’arbre n’est plus mais son matériau se transpose. C’est du vivant déplacé sur un autre chemin, pour d’autres vivants. »
De l’hommage à l’action
Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent faute de greffon. D’autres vivent l’attente dans des conditions souvent difficiles. « Nous pensons que cette œuvre monumentale va interroger et qu’elle suscitera des discussions sur le don d’organes et de tissus. Je suis pour ou je suis contre, mais je l’ai dit à mes proches, c’est très important. » affirme le Docteur Gaillard
La Porte du Grand Séquoia va interroger et elle suscitera des discussions sur le don d’organes et de tissus
Inaugurée le 23 juin 2026, la Porte du Grand Séquoia est visible par tous dans le parc de l’hôpital de Villefranche sur Saône.