Mars Bleu : à votre rencontre pour lutter contre le cancer colorectal

15 mars 2024
Les gastro-entérologues des HNO

En France, le cancer colorectal touche chaque année plus de 47 000 femmes et hommes par an, et cause 17 100 décès.

Détecté à un stade précoce, il peut être guéri 9 fois sur 10. Pourtant, seulement 34,3 % de la population concernée, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, réalisent l’examen de dépistage.

Deux temps d'informations avec les HNO

Mardi 26 mars, entre 10h30 et 16h, de nombreux professionnels de santé seront présents dans le hall de l'hôpital de Tarare pour informer et sensibiliser sur le cancer colorectal.

A Villefranche-sur-Saône, les équipes médicale et paramédicale de gastro-entérologie s'installeront à l'entrée principale du Marché Couvert samedi 30 mars de 8h à 12h. Leurs objectifs : répondre aux questions des passants et rassurer sur l'usage du kit de dépistage.

Comment participer au dépistage du cancer colorectal?

Ce test de dépistage concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans antécédents ni symptômes. C’est un test simple, rapide, indolore et pris en charge à 100 %. Il doit être réalisé tous les deux ans afin de détecter le cancer colorectal le plus précocement possible.

Les personnes concernées reçoivent une invitation à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Pour obtenir le test, ils peuvent prendre rendez-vous chez leur médecin, le commander en ligne sur monkit.dépistage-colorectal.fr ou le retirer dans les pharmacies participantes.

Si des traces de sang sont détectées dans vos selles, cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Pour s'en assurer, une coloscopie est nécessaire. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

Votre test est revenu positif ? Vous pouvez contacter le secrétariat pour prendre rendez-vous avec l'un de nos gastro-entérologues : 04 74 09 27 13.

URL de Vidéo distante