A l'hôpital de Tarare-Grandris, des investissements pour le bien être des résidents d'Ehpad

17 avril 2024
une grande terrasse avec du mobilier de jardin donne sur un pré avec des collines en arrièreplan

136000 euros, c’est le montant investi par les Hôpitaux Nord-Ouest soutenus par le plan « France relance » dans les EHPAD de Grandris et de Tarare cette année. L’objectif est la valorisation des espaces communs et l’optimisation du cadre de vie des 340 résidents de ces établissements.

La transformation des espaces extérieurs à l’EHPAD de Grandris

Ce plan d’investissement a permis de transformer et d’équiper les nombreux espaces extérieurs de l’EHPAD de Grandris. Des îlots de verdure avec terrasses ombragées, meublées et arborées ont été créées pour accueillir les résidents et leurs proches. Un jardin thérapeutique a également été aménagé. Ce jardin répond au besoin physique et psychologique des résidents et permet l’organisation d’ateliers dédiés au végétal.

La rénovation de chambres et de lieux de vie à l’EHPAD de Tarare

A l'Ehpad La Clairière à Tarare, les investissements se sont concentrés sur les espaces intérieurs du bâtiment : rénovation de chambres, salons, salles à manger des résidents. Une table « Tovertafel » a également été acquise. Appelée également table magique par les professionnels de santé, cet outil ludique de médiation et de stimulation est destiné aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

des arches de couleurs soulignent les portes et espaces desservis par un couloirs

Un nouvel espace extérieur pour les résidents de l’EHPAD de la Clairière

Positionné idéalement derrière les baies vitrées du hall d’accueil, cet espace extérieur est devenu un jardin thérapeutique et de détente.

L’objectif du projet est multiple. D’abord, offrir un visuel agréable, serein et végétalisé aux résidents, visiteurs et personnels qui rentrent à l’EHPAD et circulent au rez-de-chaussée.

L’atrium peut également être utilisé pour des évènements puisqu’il est accessible par la salle polyvalente où se déroulent les animations.

Enfin, ce patio est aussi un lieu de déambulation et un outil de travail pour les professionnels de la rééducation pour stimuler ou restaurer les fonctions motrices et prévenir les chutes de résidents.

Des projets soutenus par les fonds du plan « France relance »

Ces investissements ont été rendus possibles grâce à la subvention de 94000 Euros du plan « France relance » qui contribue à la modernisation de nos établissements et à l'optimisation de la prise en charge des patients et des résidents. Un soutien très important pour nos EHPAD.

Dans le cadre de cet accord de financement par « France relance » un dernier projet est en préparation. Un jardin thérapeutique sera prochainement réalisé à l’EHPAD de Tarare dans un patio intérieur de l’établissement.

logo de France Relance