A l'hôpital de Belleville, une rénovation complète de La Lilaterie
12 juillet 2023Sylvain Martin
Pour améliorer le cadre de vie, offrir une plus grande sécurité et d’avantage de confort, les HNO-Bellevielle ont rénové et transformé les locaux de l’unité d’Ehpad La Lilaterie.
Une unité qui ne répondait plus aux attentes
Installée dans un bâtiment datant de 1992, l’unité La Lilaterie ne répondait plus ni aux attentes, ni aux exigences d’aujourd’hui. Equipée de deux salles de bain pour 35 résidents, l’unité offrait des chambres avec salle d’eau mais sans douche, obligeant à de nombreuses allées-venues. Une situation à risque important de chute, de plus en plus difficile à vivre au quotidien pour les résidents comme pour les professionnels.
Si la demande de chambre individuelle est devenue dominante, les 22 chambres qui composaient l’unité étaient quant à elles majoritairement double.
sylvain martin
Aujourd'hui totalement rénovée
Afin de mieux répondre aux besoins des résidents et d’améliorer les conditions de travail des professionnels qui les accompagnent au quotidien, un programme de rénovation complète de La Lilaterie a été conduit avec le soutien du Conseil départemental du Rhône.
Aujourd’hui, La Lilaterie est une unité de 20 places, composée de 18 chambres individuelles et d’une chambre double. Chaque chambre possède une salle de douche individuelle adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) apportant davantage de confort et de sécurité.
Les espaces collectifs, salons, couloirs, ont également été rénovés tout comme les espaces dédiés aux soins.
Les résidents permanents de La Lilaterie, comme les personnes bénéficiant d’un hébergement temporaire sont dorénavant accueillis dans une unité dont les conditions hôtelières répondent parfaitement aux standards actuels.
sylvain martin
sylvain martin
Sylvain Martin