Les urgences, c'est pas une évidence : 3 réflexes pendant l'hiver

21 décembre 2023
urgences

Renouvellement d'ordonnance, douleur au genou après une chute, infection bénigne... certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences.

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate au bénéfice du patient.

Alors, si vous avez besoin de soins rapidement, adoptez ces 3 réflexes !

1. Contacter son médecin traitant ou se rendre dans une pharmacie

En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils et serez orientés le cas échéant vers un service d'urgence.

Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie.

Leur disponibilité en ligne peut être consultée sur des sites de prise de rendez-vous tels que Doctolib.fr ou Maiia.com.

2. Trouver un lieu de consultation sans rendez-vous

Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ?

Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, cabinet médical de montagne, etc.).

Consultez la carte des lieux de soins non programmés en Auvergne-Rhône-Alpes (https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr)

3. Appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.

URL de Vidéo distante

Cet hiver, maintenons les bons réflexes pour protéger notre santé !

Pour se protéger et protéger ses proches, les gestes barrières et la vaccination contre la grippe et la covid-19 sont des moyens de prévention important pour lutter contre la circulation des virus.

Retrouvez tous les conseils de l'ARS Auvergne-Rhone-Alpes si vous passez vos vacances à la montagne.