Les résidents de l'Ehpad d'Alix ont emménagé à l'Ehpad Les Archets
21 juin 2023Les professionnels et les résidents de l’Ehpad de l’ex-hôpital gériatrique du Val d’Azergues à Alix (69) ont emménagé ce mercredi 21 juin à l’Ehpad Les Archets à Charnay-en-Beaujolais (69).
54 résidents ont quitté le bâtiment bicentenaire d’Alix pour rejoindre à 5 km la commune de Charnay-en-Beaujolais. Ce déménagement était en préparation depuis janvier 2023 suite à la conclusion d’un accord-quadri partite entre les HNO-Villefranche, le Comité Départemental d’Hygiène Sociale (CDHS) propriétaire des locaux à Charnay, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.
Un cadre agréable à l'Ehpad Les Archets
Un ensemble d’aménagements et de travaux d’entretien ont été réalisés ces derniers mois afin d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions.
Située dans un parc boisé, entourée d’un paysage exceptionnel, la nouvelle résidence de l’Ehpad est conçue pour être un véritable lieu de vie. Elle dispose de vastes espaces collectifs. Des salons sont à destination des résidents et des familles. Réparties dans deux unités, les chambres sont individuelles et offrent une très belle vue sur le paysage. Toutes sont équipées d’une salle de douche adaptée.
L’établissement est baptisé Les Archets en écho au paysage et en référence à Stendhal pour lequel dans La vie de Henri Brulard, « Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur [son] âme. »
Un déménagement réussi
Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directeur général des Hôpitaux Nord-Ouest, remercie les résidents, les familles et les professionnels qui tous ont contribué au succès de cette opération.
Après les transferts en 2022 des activités Unité Cognitivo Comportementale (UCC) et Soins de suite et de Réadaptation (SSR) au sein des locaux neufs à l’hôpital de Villefranche, ce déménagement marque la fin des activités des Hôpitaux Nord-Ouest à Alix.