Les Hôpitaux Nord-Ouest contraints d’abattre trois cèdres de la résidence Pierre de Beaujeu

27 octobre 2023
maison bourgeoise de la résidence pierre de beaujeu

Les 2 et 3 novembre une opération nécessaire d’abattage de trois cèdres devenus dangereux sera effectuée. Situés au 187 rue Berthier à Villefranche-sur-Saône, les arbres seront remplacés par de nouvelles essences.

Les quatre cèdres de l’Atlas (cedrus libani subsp.atlantica) qualifiés de remarquables du parc de la résidence Pierre de Beaujeu ont fait l’objet d’une expertise arboricole fin septembre. Situés à proximité immédiate de la rue Berthier et des bâtiments accueillant les résidents et les professionnels de l’Ehpad, ils présentaient des signes inquiétants de dégradation.

Le rapport confirme que deux arbres sont morts et qu’un arbre présente un fort risque de rupture mécanique ainsi qu’un système racinaire totalement dégradé. Leur abattage rapide est impératif. Le quatrième arbre fera l’objet d’une taille et sera haubané pour limiter le risque de rupture mécanique de deux branches charpentières au sommet du tronc.

Un projet paysager de remplacement de ces trois cèdres est en cours de conception en lien avec les services de la Ville de Villefranche. Cette démarche aboutira au dépôt d’une demande d’autorisation urbanisme modificative, courant novembre 2023.

Aucune maladie particulière n’a été identifiée dans le cadre de l’expertise arboricole. Le dérèglement climatique avec ses périodes de sécheresse et de canicule pourrait expliquer en grande partie l’état des trois cèdres à abattre.

Durant les travaux d’abattage, l’entrée publique piétonne sera déplacée au 260 rue Ampère.