Deuil périnatal : une cérémonie en hommage aux « Tout-petits »
16 octobre 2023Beaucoup d’émotions, ce dimanche 15 octobre matin, dans le cimetière paysager de Gleizé. Une dizaine de familles s'est rassemblée pour rendre hommage au bébé qu’ils n’ont pas eu la chance de voir grandir. Ce moment de recueillement à la mémoire des tout-petits nés sans vie a été organisé pour la première fois par un groupe de professionnels de différentes institutions à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
Un temps de recueillement...
A leur arrivée au cimetière paysager, les familles ont été invitées à prendre un petit coeur en papier et y inscrire, éventuellement, le prénom de leur bébé décédé avant ou peu après sa naissance.
Ces coeurs en mains, les familles se sont ensuite dirigées vers le jardin des souvenirs pour la cérémonie laïque officié par Tobias Lagemann, aumônier à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône.
La cérémonie a débuté par la lecture de témoignages et de poèmes, avant de poursuivre sur l'écoute de musiques portant sur le deuil périnatal. Puis, les parents ont pu accrocher leur petit coeur sur les branches d'un arbre peint.
Après ce temps d'écoute, les familles ont été invitées à prendre le temps de se recueillir avant de déposer une rose blanche près du jardin des souvenirs en hommages à ces tout-petits partis trop tôt.
La cérémonie s'est terminée avec la lecture du conte « D’où naît ton chant » par Pierre Piveteau, issu d’un atelier d’écriture avec un groupe de parents ayant traversé la douloureuse épreuve de la perte d’un bébé.
"J'ai été ému par cette maman qui a écrit sur le coeur en s'appuyant sur le dos de son mari. Cet appui symbolique pour écrire la trace de leur enfant disparu était magnifique."
... suivi d'un moment convivial
A l'issue de la cérémonie, familles et professionnels se sont retrouvés à la Maison du Petit Monde en Beaujolais pour partager un verre de l'amitié.
Ce temps d'échange a été fortement apprécié par tous.
"Cette matinée était tellement importante pour nous et pour les autres familles. Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont été à l'initiative de cette cérémonie et de ce temps d'échange. C'est un véritable cadeau que vous nous avez fait."
Le groupe deuil périnatal
Mis en place en 2016, le groupe deuil périnatal est composé de professionnels travaillant aux Hôpitaux Nord-Ouest, aux CAF du Rhône et de l’Ain, aux MSA 69 et 01, aux départements du 69 et 01, et engagé à accompagner les familles touchées par un deuil périnatal.
Outre l'organisation de cette cérémonie d'hommage cette équipe pluri-disciplinaire travaille conjointement pour optimiser la prise en charge des familles et faciliter leurs démarches.