3,6 millions d’euros pour les équipements biomédicaux du bloc opératoire de l'hôpital de Villefranche

11 janvier 2024
vaste salle lumineuse de surveillance post interventionnelle

Plateformes d’anesthésie de haute précision, colonnes de cœlioscopie à l’excellente qualité d’image, moniteurs de dernière génération, tables opératoires aux possibilités de positionnements améliorées, échographes d’expertise… Dans les prochains mois, l’ensemble de ces nouveaux équipements biomédicaux seront installés au bloc opératoire de l’hôpital. Il sera ainsi doté de matériels innovants renforçant la sécurité tout en apportant du confort aux patients comme aux professionnels.

La poursuite du développement de l’activité de chirurgie

Le plan de renouvellement des équipements biomédicaux accompagne la croissance de l’activité de chirurgie de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône. En novembre 2021, l’hôpital a ouvert « Le Grand Pavillon », un bâtiment de 5600 m2 exclusivement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie. Il réunit 10 unités et accueille quotidiennement plus de 250 patients.

L’hôpital a également engagé d’importants travaux permettant un redimensionnement de son bloc opératoire qui dispose aujourd’hui de 10 salles (contre 9 précédemment) auxquelles s’ajoutent deux salles techniques de gestes opératoires. Les travaux ont simultanément permis l’ouverture d’une nouvelle Unité de chirurgie ambulatoire accompagnée d’une salle de surveillance post-interventionnelle dédiée.

L’ensemble de ces transformations et investissements ont pour objectifs de mieux répondre, en proximité, aux besoins de chirurgie des habitants du nord du Rhône.

Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, Directeur Général des Hôpitaux Nord-Ouest
Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, directeur général des Hôpitaux Nord-Ouest

Un plan d’équipement soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Agissant dans le domaine de la santé dans le cadre de son plan régional pour la santé, la Région Auvergne Rhône Alpes accompagne les hôpitaux de ses territoires afin d’y améliorer l’offre de soins, de moderniser les établissements et leurs équipements et de renforcer leur attractivité auprès des professionnels de santé. 

Avec l'Union Européenne, la Région apporte un soutien très important à l’hôpital de Villefranche en finançant le projet de renouvellement d’équipements biomédicaux à hauteur de 1,8 millions d’euros.

un groupe d'élus régionaux et des professionnels des HNO visitent la salle de surveillance post-interventionnelle de l'Unité de chirurgie ambulatoire
logo de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l'Union Européenne