Soins de support en oncologie

Les soins de support ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients par une évaluation des besoins, le traitement des symptômes d’inconfort et la diminution des effets secondaires des traitements. 

 

Hôpitaux

Notre équipe prend en charge les pathologies ORL, touchant notamment les oreilles, la gorge et les sinus.

Notre expertise

La coordination des soins de support en oncologie au sein notre hôpital de Villefranche-sur-Saône est assurée par un binôme médecin-infirmier : Dr Arnaud Vaganay et Mylène Recoudes.

Les soins de support sont réalisés par notre équipe de professionnels spécialisés présents au sein des différents services de l’hôpital et en oncologie ambulatoire.

Plus de 1 000 patients pris en charge chaque année

Notre offre de soins de support

Reprenant les soins de supports recommandés par le plan cancer, il est proposé différents soins de support :

  • L’évaluation et traitement de la douleur en cancérologie
  • L’intervention d’une équipe de soins palliatifs selon les besoins
  • La prise en charge nutritionnelle
  • Le soutien psychologique du patient et des proches
  • L’accompagnement social (pour les hospitalisations complètes)
  • Une consultation d’onco-sexologie
  • De l’activité physique adaptée en groupe ou individuelle
  • Une évaluation onco-gériatrique pour les patients de plus de 75 ans

Des soins de socio-esthétique et d’autres approches complémentaires sont proposées par l’association YSOP au service d’oncologie ambulatoire avec le soutien de la ligue contre le cancer du Rhône et l’association Courir pour elles.

Parcours de soins

A l’annonce de la maladie, le patient est accompagné par son oncologue et une équipe d’infirmières dédiées. Ces infirmières ont un rôle essentiel pour reformuler les informations, écouter et répondre aux questions du patient et de ses proches. Elles évaluent également les besoins en soins de support.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) consacrées aux soins de support ont lieu régulièrement afin d’échanger entre professionnels impliqués dans la prise en charge.

Ces RCP et l’évaluation des besoins permettent de personnaliser les soins de support pour chaque patient et leur famille tout au long de leur parcours de soins.

Qu'est-ce-que les soins de supports ?

Le terme « soins de support » désigne l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.

Les soins de support ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients par une évaluation des besoins, par le traitement des symptômes d’inconfort et la diminution des effets secondaires des traitements. Cela peut passer par des traitements médicamenteux et par des approches non médicamenteuses.

Les soins de support sont proposés dès le début de la prise en charge lors de l’annonce diagnostique, puis pendant la phase de traitements. Ils peuvent, pour certains, se poursuivre après la fin des traitements ou sous forme de soins palliatifs si besoin.