Un plafond coloré pour diminuer l’anxiété des enfants

1 avril 2025
Zoom sur le plafond d'un boxe des urgences pédiatriques, équipé de dalles plafonnières ludiques

Apaiser les enfants pour faciliter les soins en utilisant le langage universel de l’art et du jeu, tel est l’objectif des dalles colorées et ludiques installées sur le plafond de plusieurs salles du service de pédiatrie de Villefranche-sur-Saône.

Jouer pour mieux soigner

Labyrinthe, cherche et trouve, rébus, énigmes…

Ces dalles plafonnières proposent divers jeux, très colorés et adaptables aux différents âges des enfants.

Le jeu est une aptitude naturelle chez l’enfant. C’est un outil privilégié qui permet d’entrer en communication avec lui et de l’aider à atteindre un état de distraction suffisant pour lutter contre la douleur en modifiant sa perception.

Ces dalles ont été installées dans les box des urgences pédiatriques, dans certaines salles de consultation de l’unité d’ambulatoire pédiatrique et dans la salle de soins des nourrissons.

Ces stimuli visuels retiennent l’attention du jeune patient, détournant son attention le temps que le soin soit pratiqué, réduisant ainsi le stress et la douleur.

Boxe d'urgences pédiatriques

Vers une prise en charge non médicamenteuse de la douleur de l’enfant

Les dalles plafonnières sont un outil supplémentaire dans les choix de distraction dont disposent déjà les équipes soignantes.

Leur recours peut intervenir à différents moments dans la prise en charge :

  • Avant le soin : il peut être utilisé comme un outil d’information et aider à la préparation du soin. Il permet également de détendre, de mettre en confiance et de rassurer l’enfant.
  • Pendant le soin : le jeu peut avoir une fonction de distraction, il aide à détourner l’attention de l’enfant.
  • Après le soin : il peut être un support de médiation, permettant au patient de verbaliser ce qu’il a vécu.

La permanence de ce décor permet aux équipes de l’appréhender et de le pratiquer régulièrement. 

Son utilisation s’inscrit dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur aiguë induite par les soins de l’enfant.

Conçues pour les enfants avec les enfants

Zoom sur les dalles plafonnières ludiques

Le concept de ces dalles Gazopozo est l’œuvre d’un décorateur médical, Patrick Gobour. Les motifs, les personnages et les couleurs sont imaginés par des enfants, lors d’ateliers qu’il anime personnellement.

Patrick Gobour installe lui-même ses créations dans les établissements.

Aux HNO, ce projet a pu voir le jour fin 2023 grâce de l’association caladoise Comité d’Aide, de Prévention et d’Encouragement (CAPE) qui récolte des fonds pour adoucir le séjour des enfants hospitalisés.