A Tarare, agrandissement du service des urgences

1 juillet 2025
une longue façade colorée dans les tons rouge orangée

Le service des urgences de l’hôpital de Tarare, qui assure la prise en charge des venues non programmées 24h/24 et 7j/7 pour tous les patients, va bénéficier d’une extension de ses locaux. Objectifs : intégrer un espace de biologie au cœur même du service et améliorer l’accueil des patients. Les travaux débuteront en octobre 2025.

Une biologie d’urgence sur site pour accélérer les diagnostics

Jusqu’en octobre 2024 l’ensemble des examens de biologie nécessaires aux patients de l’hôpital de Tarare étaient réalisés par des acteurs privés extérieurs. Aujourd’hui, la réalisation de ces examens est assurée par le laboratoire de l’hôpital de Villefranche. Profondément transformé en 2022, doté d’équipements de dernière génération, ce laboratoire est un outil performant au service de l’accélération du diagnostic et de l’amélioration des prises en charge. Son dimensionnement permet de développer la réalisation des examens de biologie médicale pour différents établissements des HNO.

"La biologie est un élément central du parcours de soins des patients. Elle contribue à environ 60 à 70 % des diagnostics réalisés. Dans les situations d’urgence disposer rapidement du diagnostic est essentiel."

un homme aux cheveux courts habillé d'une chemise blanche regarde droit l'appareil photo
Dr Raphaël Brilland, président de la CME de l'hôpital de Tarare-Grandris

C’est pourquoi, le laboratoire de l’hôpital de Villefranche implante à l’hôpital de Tarare une activité de biologie « dite délocalisée » dédiée aux examens urgents. Cette implantation nécessite un agrandissement des locaux actuels du service des urgences.

Le fonctionnement de cet espace pré/post analytique est testé avec succès depuis octobre 2024 grâce à une installation provisoires proches des urgences. En moyenne les prélèvements de 35 patients par 24h sont analysés sur place.

L’extension des urgences permettra d’installer durablement cet espace de biologie, en cohérence avec l’organisation clinique du service.

Des surfaces agrandies pour mieux accueillir les patients

Les travaux d’extension au profit de l’activité de biologie offrent l’opportunité de répondre également à des besoins d’espaces supplémentaires pour les patients et les professionnels des urgences.

Ainsi l’extension permettra la création de nouveaux espaces de soins pour les mineurs et pour les patients entrant à l’unité d’hospitalisation de courte durée. Le projet intègre aussi un réaménagement de la zone d’accueil, un agrandissement d’un bureau médical et la création d’une zone de stockage.

Ces travaux faciliteront la prise en charge de la soixantaine de patients accueillis en moyenne chaque jour aux urgences de l’hôpital de Tarare.

Un projet au service de la qualité des soins et du renforcement des coopérations entre établissements

Ce projet d’extension s’inscrit dans une recherche de meilleure réponse aux besoins de la population et de renforcement des synergies entre établissements des hôpitaux nord-ouest : mise en commun d’investissements, réduction de la sous-traitance, renforcement des échanges entre cliniciens et biologistes.

"Ce projet témoigne de l’action des professionnels des HNO au profit d’un service public hospitalier de proximité, accessible, sûr et adapté aux besoins de la population."

une femme brune aux cheveux courts sourit
Anne Metzinger, directrice générale adjointe des Hôpitaux Nord-Ouest
850 000 €
coût des travaux ttc tdc
140 m2
surface totale de l’extension 
22 100
passages aux urgences en 2024