Se former au métier d'aide-soignant aux Hôpitaux Nord Ouest

26 mai 2023
Institut de formation - IFAS

Les inscriptions à la sélection pour la formation aide-soignante pour la rentrée 2024 sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2023. Notre institut de formations sanitaires propose deux sites géographiques pour la formation aide-soignante : à Tarare et à Villefranche-sur-Saône.

Devenir aide soignant

La formation d'aide-soignante se déroule sur 11 mois. L'étudiant passe la moitié de se formation à assister à des cours théoriques et le reste à la réalisation de stage au sein des établissements du territoire. Chaque année, plus de 100 nouveaux élèves sont accueillis dans notre institut de formations sanitaires.

Comment s’inscrire ?

La sélection est commune à un groupement composé de 11 IFAS et se fait sur dossier et entretien.

Le candidat doit sélectionner sa préférence et le mettre en choix n°1. Il a la possibilité de choisir jusqu'à 4 autres sites de formation en plus du choix n°1.

1. Une pré-inscription

Pour s’inscrire une pré-inscription en ligne est obligatoire via ce lien, il sera inactif à partir du lundi 12 juin 2023 à 12 heures.

2. Inscription par dossier

Suite à la pré-inscription en ligne, les modalités d’inscription sont envoyés par mail par la secrétaire de l’institut du choix n°1. Les dates limites des dossiers d’inscriptions est le jeudi 15 juin 2023 minuit cachet de la poste faisant foi.

Le métier d'aide-soignant

L'aide-soignant est un professionnel paramédical, son rôle est de veiller au confort et à l'hygiène des patients. Il peut exercer en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.

Au sein des hôpitaux et des ehpad, il est indispensable à la surveillance de l'état de santé et travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.

Ses missions principales : 

  • Accueillir, informer et accompagner les résidents et leur entourage
  • Observer la personne, participer à l’évaluation de son état de santé et assurer une transmission écrite et orale.
  • Aider l’infirmier à la mise en œuvre des soins de nature technique, relationnelle et éducative.
  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne en stimulant sa participation et en favorisant son autonomie.
  • Assurer l’entretien de l’environnement de la personne, des locaux et contribuer à la gestion des moyens hôteliers
  • Transmettre les informations (écrites ou orales) pour assurer la continuité des soins
  • Effectuer les commandes les articles d’articles/produits, et s’assurer de leur réception et de leur rangement