L’Accueil de Jour de l’hôpital de Beaujeu célèbre ses dix ans

14 mai 2024
Instant de vie dans la salle d'activités de l'accueil de jour "La cadole" de l'hôpital de Beaujeu

L’Accueil de jour de l'hôpital de Beaujeu marque un jalon important dans son histoire en célébrant dix années d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et vivant à leur domicile. Pour l’occasion, il ouvrira ses portes au public et aux professionnels le mercredi 29 mai de 11h à 18h.

Disposant de 6 places à son ouverture en 2013, l’Accueil de jour « La Cadole » offre aujourd’hui 8 places. Adossé à l’Ehpad de l’hôpital de Beaujeu et installé dans un cadre agréable avec un jardin, le lieu est animé par une équipe pluridisciplinaire. Son objectif est double : accueillir en journée des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et/ou atteintes de maladies neurodégénératives et soutenir leurs proches-aidants.

Accueillir les personnes en perte d’autonomie

Six professionnels travaillent à l’Accueil de jour La Cadole. Aide médico-psychologique, assistante de soins en gérontologie, infirmier-cadre de santé, médecins, tous contribuent à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes accueillies en organisant des activités variées et adaptées aux besoins individuels de chaque personne.
Les personnes accueillies sont très majoritairement des femmes et ont en moyenne plus de 80 ans (83 ans en 2023). Elles sont principalement orientées vers l’Accueil de jour par des infirmiers à domicile, leur médecin généraliste, les médecins de la consultation mémoire de l’hôpital, des assistantes sociales ou leur famille.

"Face aux troubles de la mémoire de leur proche, bon nombre d’aidants peuvent se sentir démunis. Avant d’envisager une entrée en EHPAD, le dispositif accueil de jour propose une aide précieuse."

Nicolas Martinand, cadre de santé de l’Accueil de jour La Cadole

Ouvert toute l’année, l’Accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et offre la possibilité d’une restauration méridienne. Selon le bilan réalisé à l’admission par l’équipe des professionnels, le rythme des venues, d’une à trois fois par semaine, est adapté à la situation de chaque personne. Les trajets entre le domicile et La Cadole sont organisés par la structure.

Les activités proposées sont très variées et adaptées au rythme de chacun. La Cadole est un lieu d’échanges et de partage, où il est possible de participer à des ateliers dans une ambiance conviviale et ludique. D’une surface de 100m2, le lieu offre une salle d’activités manuelles et une cuisine, une salle pour les activités physiques et le repos. Il bénéficie également d’un accès extérieur agréable.

Les ateliers proposés sont nombreux : ateliers mémoire, ateliers mobilisant le langage ou l’activité physique (dextérité, jeux), ateliers à médiation artistique (dessin, peinture, modelage…), ateliers jardinage, ateliers cuisine, ateliers bricolage, ateliers « bien-être », promenade dans le beaujolais, sorties culturelles ou pique niques par exemple. En dix ans, des partenariats se sont développés pour enrichir la variété des activités proposées. « Ces activités sont encadrées par des professionnels et les groupes peuvent être organisés en fonction des capacités des participants mais aussi de leur lieu d’habitation » précise Nicolas Martinand qui souligne l’importance du maintien des liens sociaux rendu possible.

Soutenir les proches

L’Accueil de jour permet aux proches d’être un peu soulagés, de prendre du temps, de se reposer. Il offre également plusieurs types d’accompagnement spécifiquement destinés aux aidants.

Entretiens individuels, groupes de parole, ateliers sport et santé, plateforme téléphonique, nous avons mis en place un véritable service d’aide et de soutien. Il est animé par des professionnels de santé et accessible aux aidants gratuitement.

Aurélien Montangon, directeur délégué des Ehpad des hôpitaux de Beaujeu et de Belleville.

Une journée Porte ouverte à l’occasion de son dixième anniversaire.

Le public concerné et les professionnels seront accueillis par l’équipe de l’accueil de jour tout au long de la journée. Ils pourront y découvrir en détail les activités et services mis en oeuvre pour les personnes en perte d’autonomie comme pour les aidants et les conditions d’accès.

« La Cadole », 74 Montée des Etoux 69430 Beaujeu.

Mercredi 29 mai 2024 – de 11h à 18h

Contact et informations : Accueil de jour de Beaujeu - 04.74.68.56.60 - accdejour.beaujeu@hno.fr