Bronchiolite : les gestes de prévention sont essentiels

9 octobre 2023
bebe en consultation

Les premiers cas de bronchiolite sont arrivés aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Villefranche, atteignant les mêmes niveaux qu’en 2022.

L’an dernier, les Hôpitaux Nord-Ouest affrontaient une situation exceptionnelle : plus de 1 200 enfants étaient venus consulter aux urgences pédiatriques pour bronchiolite, dont 46% ont dû être hospitalisés, provoquant un engorgement des services d’urgences et d’hospitalisations pédiatriques.

Cette année encore, les équipes des HNO se préparent et sont mobilisées pour prévenir la bronchiolite et optimiser la prise en charge des plus petits.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection respiratoire causée principalement par le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) qui touche plus particulièrement les petites bronches.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit en 8 à 10 jours. Chez les grands enfants et les adultes, le VRS entraine une rhinite ou une bronchite. Mais pour 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an, une hospitalisation sera nécessaire.

Comment limiter la transmission de la bronchiolite ?

La crise sanitaire de Covid-19 a montré que les gestes de prévention, largement appliquées par les adultes, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver. Il est donc important d’adopter ces gestes simples pour protéger les bébés dès la maternité :

  • Se laver soigneusement les mains avant de s’occuper d’un nourrisson
  • Porter un masque quand on est malade
  • Eviter que des personnes malades touchent et embrassent le bébé
  • Eviter d’emmener le bébé dans des endroits très fréquentés
  • Laver régulièrement les jouets et les doudous
  • Aérer et ne pas fumer dans le domicile  

Un traitement préventif en soutien aux gestes barrière

Cette année, un nouveau traitement préventif est disponible en France : le NIRSEVIMAB ou Beyfortus®. Il ne s’agit pas d’un vaccin mais d’anticorps ciblés qui luttent contre le VRS, limitant ainsi le risque de développer une bronchiolite.

Adressé aux nouveau-nés exposés à leur première saison épidémique, ce médicament les protège de l’hospitalisation pour bronchiolite à VRS, grâce à une seule injection. Les études montrent qu’il est efficace pendant plus de 5 mois, soit durant toute la période hivernale.

En fonction des stocks disponibles, le NIRSEVIMAB ou Beyfortus® est proposé aux parents pour les nouveaux nés de notre maternité de Villefranche-sur-Saône depuis le 15 septembre, et pour les bébés hospitalisés dans notre unité de néonatalogie. 

"Le NIRSEVIMAB ou  Beyfortus® est un moyen de prévention prometteur et complémentaire  pour limiter l’impact et de la bronchiolite à VRS sur la santé des enfants."

Dre Marie Caroline Delafay, pédiatre
Dre Marie-Caroline Delafay, cheffe du service de Pédiatrie

Quand venir aux urgences pédiatriques ?

La majorité des bronchiolites est bénigne et guérit spontanément en quelques jours.

Les parents sont invités à consulter en priorité leur médecin traitant qui leur donnera des consignes de soin (fragmentation de l’alimentation, réhydratation, nettoyage et désencombrement régulier du nez de l’enfant, aération de l’espace intérieur).

En revanche, il est conseillé de consulter les urgences pédiatriques si :

  • L’enfant est âgé de moins de 6 semaines ;
  • L’enfant prend moins de la moitié de ses repas sur 24h ;
  • L’enfant présente des signes de détresse respiratoire ;