Secrétaire médicale, un métier de relation et d'organisation
18 avril 2023Marine, secrétaire médicale de bloc opératoire - Christelle, coordinatrice adjointe - Aline, secrétaire médicale - Carine, coordinatrice des secrétariats médicaux
Maillon essentiel au sein de l’activité hospitalière, les secrétaires médicales sont souvent les premières personnes en contact avec les patients et sont des interlocutrices privilégiées tout au long de leur prise en charge.
Rencontres avec Aline, Christelle et Marine, secrétaires médicales à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône pour une mise en lumière de leur travail quotidien.
Au service des patients…
Les assistantes médico-administratives, couramment appelées secrétaires médicales, sont en relation directe avec les patients. Accueil physique et téléphonique, gestion des rendez-vous, envois des comptes-rendus médicaux préalablement rédigés… Elles sont l’interface entre les patients et les soignants.
« Mon objectif en tant qu’assistante médico-administrative, c’est de veiller à ce que le parcours de soin des patients soit le plus optimal possible, surtout lorsqu’ils sont fragilisés par la maladie comme c’est le cas dans mon unité d’oncologie ambulatoire » confie Christelle, assistante médico-administrative en oncologie ambulatoire et coordinatrice adjointe.
Aux HNO, le portail patient MyHNO offre un espace numérique à chaque patient afin qu’il dispose en autonomie de ces documents médicaux et des informations sur ses rendez-vous. Pour accéder à cet espace privé et sécurisé, le patient peut en faire la demande directement en ligne. Les demandes sont ensuite traitées par l’équipe des assistantes-médico-administratives de consultations d’onco-hémato-rhumatologie de Villefranche-sur-Saône.
« Notre objectif est de garantir la sécurité des données des patients. L’identito-vigilance est au cœur de cette mission. Nous vérifions avec beaucoup de vigilance la correspondance entre les informations d’identité et de consentement fournies par le patient et celles présentes dans nos dossiers médicaux »
… mais aussi des professionnels de santé et de l’hôpital
Gestion des plannings, participation aux réunions médicales, rédaction des comptes-rendus et courriers… Les assistantes médico-administratives participent à l’organisation administrative de l’établissement et fluidifient les échanges entre les services.
C’est dans ce but, qu’en novembre 2022, Marine a rejoint le bloc opératoire de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône en tant qu’assistante médico-administrative.
« Mon rôle est de veiller au bon déroulement de l’organisation du bloc opératoire. Je centralise les demandes d’ajout ou de modification de planification des interventions chirurgicales en lien avec les autres secrétaires médicales, les cadres de santé, les chirurgiens et les médecins » explique Marine, secrétaire médicale du bloc opératoire.
Ancienne aide-soignante du bloc opératoire, elle connait et comprend les contraintes de ses collègues ce qui lui permet de proposer des solutions adéquates.
« Je garde un contact privilégié avec les patients car je les appelle la veille de leur intervention pour m’assurer qu’ils vont bien, leur communiquer l’heure de leur opération et leur donner les consignes préopératoires à respecter »
Des opportunités d’évolution : de secrétaire à coordinatrice adjointe
Christelle a une double casquette : elle est assistante médico-administrative dans l’unité d’oncologie ambulatoire, et coordinatrice adjointe des secrétariats médicaux des pôles 6 et 9.
Arrivée en novembre 2022 par voie de mutation de la fonction hospitalière en tant qu’assistante médico-administrative, elle a saisi l’opportunité de rejoindre l’équipe de coordination des secrétariats médicaux. Sa volonté ? Créer un environnement de travail motivant pour ses équipes, où chacun trouve sa place, développe ses compétences et s’épanouie dans ses missions.
« Dès mon premier entretien, j’ai senti l’intérêt porté au rôle des secrétaires médicales, ce qui est valorisant pour notre métier. Je suis ravie d’avoir pu intégrer l’équipe de la coordination et de pouvoir être force de proposition sur l'organisation des secrétariats que j'encadre »