Recours à l’IVG : faciliter son accès aux femmes

27 septembre 2023
Groupe de femmes de dos

En France, l'avortement, ou IVG pour Interruption Volontaire de Grossesse, est un droit depuis la loi « Veil » du 17 janvier 1975. Pourtant, l’accès à l’IVG reste inégal dans notre pays, notamment dû au manque de professionnels habilités à la pratiquer.

Aux HNO, trois de nos hôpitaux proposent des consultations d’orthogénie aux femmes en demande d’une interruption volontaire de grossesse : Tarare, Villefranche-sur-Saône et, depuis mars 2023, Trévoux.

Qui peut avoir recours à une IVG ?

L'IVG est possible pour toutes les femmes, majeures et mineures, jusqu'à 14 semaines de grossesse (ou 16 semaines d'aménorrhées, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles).

Ce sont en majorité des femmes de plus de 25 ans qui ont recours à une IVG et dans plus de deux cas sur trois, elles utilisaient un moyen de contraception qui n'a pas fonctionné.

« A Trévoux, ce sont souvent de jeunes mamans que nous rencontrons, pour qui le moyen de contraception choisi n’a pas été fiable. »

Dre Charlotte Cuny, médecin spécialisée à l'hôpital de Trévoux

Il faut savoir qu’en France, plus de 9 femmes sur 10 ont recours à une contraception. Mais aucune méthode contraceptive n’est fiable à 100%. C’est pourquoi le droit à l’IVG est essentiel.

Certaines interruptions volontaires de grossesse s’inscrivent aussi dans un contexte de violences, passées ou présentes.

Quelles sont les méthodes d’IVG existantes ?

Il existe deux méthodes pour interrompre une grossesse en France.

L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 7 semaines de grossesse (9 semaines après le début des dernières règles). Il s'agit de prendre deux médicaments différents à 24h ou 48h d'intervalle, qui vont permettre à l'œuf de se détacher de l'utérus et d'être expulsé. Un médecin ou une sage-femme peut prescrire ces médicaments. En fonction du professionnel rencontré, la patiente pourra prendra le traitement à domicile ou à l’hôpital. En 2021, 76% des interventions volontaires de grossesse pratiquées sont médicamenteuses.

Cette méthode est proposée dans nos 3 hôpitaux : Tarare, Trévoux et Villefranche. Soit la patiente prend le traitement à son domicile, soit elle peut être hospitalisée avec ou sans nuitée à l’hôpital.

L’IVG instrumentale ou chirurgicale est réalisable jusqu’à 14 semaines de grossesse (soit 16 semaines après le début des dernières règles). Elle consiste à aspirer l'œuf qui se trouve dans l'utérus. L’intervention dure de 10 à 20 minutes Elle peut être pratiquée par un médecin ou une sage-femme, en établissement de santé ou dans certains centres de santé autorisés.

L’IVG instrumentale se pratique dans un bloc opératoire. C’est pourquoi elle est proposée à l’hôpital de Villefranche.

Comment ça se passe ?

En France, un avortement se fait dans des conditions sûres, protégé par le secret, voire anonymement si la femme le souhaite, et sans frais.

On distingue 4 étapes dans le parcours d’une interruption volontaire de grossesse : la prise de rendez-vous, la consultation d’information et de recueil de consentement, l’interruption volontaire de la grossesse (à domicile ou à l’hôpital) et la consultation de suivi.

Lors de la consultation d’information, la patiente vient idéalement avec une prise de sang et une échographie de datation. Elle pourra poser l’ensemble des questions qu’elle souhaite. A la fin de la consultation, elle pourra soit confirmer son souhait d’interrompre la grossesse, soit demander un délai de réflexion.

A noter que la loi de mars 2022 supprime le délai de réflexion obligatoire (sauf pour les mineures non émancipées).

Aux HNO, un rendez-vous avec nos conseillères conjugales et familiales est proposé à toutes les femmes. Celui-ci est obligatoire pour les mineures.

Ensuite, le choix et les modalités de la méthode dépendront du stade de la grossesse et du souhait de la patiente.

La consultation de suivi a lieu 2 à 3 semaines après l’IVG. C’est une étape essentielle pour la prise en charge et l’occasion d’aborder sujet de la contraception, mais aussi de voir ou revoir la conseillère conjugale et familiale.

"Aux HNO, les équipes sont formées à accueillir, informer et accompagner les femmes dans leur demande d’IVG. Confidentialité, bienveillance et respect de la décision finale sont les principes qui nous animent."

Dre Charlotte Cuny, médecin spécialisée à l'hôpital de Trévoux
URL de Vidéo distante

En savoir plus : ivg.gouv.fr

Pour toute question sur l’IVG : appelez le 0 800 08 11 11.
Appel gratuit et anonyme