Parkinson : un nouveau parcours de rééducation pour ralentir la maladie
11 avril 2025
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative : touchant la production de dopamine, elle provoque notamment des troubles moteurs et cognitifs. Les premières années de la maladie, une approche médicamenteuse peut compléter la baisse de dopamine.
En complément de cette prise en charge médicale, une rééducation adaptée peut être proposée aux personnes touchées par la maladie de Parkinson pour leur apprendre à mieux vivre avec la maladie et à conserver le plus longtemps possible leurs facultés motrices et neuropsychologiques.
C’est tout l’enjeu du nouveau parcours de soins médicaux et de réadaptation dédié à la maladie de Parkinson, mis en place à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône depuis novembre 2024.
Répondre à un besoin de notre territoire
Sous la responsabilité de Dre Caroline Sauer, notre service de Soins Médicaux et de Réadaptation accompagne quotidiennement des adultes nécessitant des soins de rééducation et de réadaptation, notamment dans le cadre de pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, soit lors d’une hospitalisation complète, soit en hôpital de jour.
Chaque année, plus de 60 personnes sont prises en charge dans notre service SMR dans le cadre de leur maladie de Parkinson.
Jusqu’à l’année dernière, les patients étaient pris en charge exclusivement de façon individuelle et bien souvent à un stade avancé de la maladie.
En créant ce parcours, notre objectif est de donner, le plus en amont possible, des outils et des astuces à nos patients pour leur permettre de préserver le mouvement, l’autonomie au quotidien et d’échanger entre pairs. Ainsi, nous espérons qu'ils retrouvent une qualité de vie à leur domicile.

Un parcours intensif et pluridisciplinaire
Ce programme se déroule sur 4 semaines, en petit groupe de 6 personnes maximum et en ambulatoire.
Les participants viennent chaque matin assister à 3 ateliers d’1 heure chacun. Le soir, ils dorment à leur domicile.
Les ateliers, conduits par une équipe médicale et paramédicale spécialisée en rééducation et réhabilitation, portent notamment sur :
- Augmenter l’intensité vocale grâce à la technique LSVT
- Améliorer l’équilibre et la coordination des mouvements
- Renforcer les muscles et travailler l’endurance
- Contourner les troubles de la déglutition
- Lutter contre les troubles de la mémoire
- Développer une bonne hygiène de vie
Une table ronde, animée par des médecins spécialisés, permet d’échanger sur la maladie, ses évolutions, ses traitements et les perspectives de recherches scientifiques.
Nous veillons à faire des groupes homogènes, en fonction des âges et de l’avancée de la maladie : l’objectif étant de faciliter l’échange et le partage d’expérience entre les participants.
Des bénéfices à long terme
Six mois après le lancement du programme, les premiers retours sont positifs.
Les patients apprécient énormément de pouvoir échanger en petit comité avec d’autres malades. Une relation de confiance s’instaure également entre eux et les soignants grâce à la petite taille du groupe.
Grâce au programme, les patients développent des automatismes qui permettront de retarder l’arrivée des manifestations de la maladie. Il est possible de refaire le programme 1 fois par an pour consolider leurs apprentissages.
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative : les neurones producteurs de dopamine, molécule essentielle au contrôle des mouvements, disparaissent progressivement. Cette baisse peut être due au vieillissement, mais aussi à des facteurs environnements tels qu’une forte exposition aux pesticides. Ainsi, la maladie de Parkinson provoque avant tout chez les patients des troubles moteurs et cognitifs.
La maladie évolue lentement. Pendant les 10 premières années environ, les médicaments, à base de dopamine, agissent et ralentissent les effets de la maladie. Dans un deuxième temps, les médicaments sont moins efficaces et la maladie reprend le dessus.