AVC : en connaître les signes pour agir au plus vite !

27 octobre 2023
Scanner cérébral en train d'être interprété par l'un de nos neurologues de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône

L'Accident Vasculaire Cérébral, appelé couramment AVC ou attaque cérébrale, touche chaque année 150 000 personnes en France, soit 1 toutes les 4 minutes. Cet arrêt brutal de la circulation du sang à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l'homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France : 2/3 des personnes touchées par un AVC conservent des séquelles et certaines deviennent dépendantes dans leur vie quotidienne.

Pourtant, une prise en charge rapide, dès l’apparition des premiers symptômes, peut sauver des vies et limiter les risques de séquelles.

Reconnaître les signes d’alerte

Un AVC est une véritable urgence médicale, au même titre que l’infarctus du myocarde. Il est donc important d’en connaître les symptômes.

Les symptômes sont très divers mais certains signes très fréquents doivent donner l’alerte. Pour s’en souvenir, pensons V.I.T.E. :

  • V comme Visage paralysé
  • I comme Inertie d’un membre, bras ou jambes ou les 2
  • T comme Trouble de la parole
  • E comme Extrême urgence, Évitez le pire en composant le 15

A l’apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut appeler en URGENCE le 15 ou le 112. Chaque minute compte !

Dr Serkan Cakmak, chef du service de neurologie de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône

Les AVC se caractérisent pour la survenue soudaine des symptômes. Leur intensité peut-être d’emblée maximale, ou s’accentuer sur quelques minutes voire quelques heures. La régression des signes au bout de quelques minutes ne doit en aucun cas rassurer. Cela doit nous pousser à consulter immédiatement car le risque de récidive est important.

Les différents types d’AVC

Les Accidents Vasculaires Cérébraux sont de deux types :

  • l’AVC ischémique, aussi appelé infarctus cérébral représente 80% des cas d’AVC. Il est produit par l’occlusion d’une artère ou d’une veine par un caillot de sang. Parfois, cette occlusion est transitoire si le caillot se résorbe, mais elle peut annoncer un AVC plus grave dans les 24h.
  • l’AVC hémorragique est dû à la rupture d’un vaisseau cérébral.

L'AVC touche toutes les tranches d'âge, enfants et adultes. Mais la moyenne d'âge des patients atteints d'AVC est de 73 ans.

Prévenir : meilleure stratégie pour éviter un AVC

Le risque d’AVC peut être réduit de 80% par nos habitudes de vie :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Arrêter le tabac 
  • Réduire sa consommation d’alcool
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Surveiller son poids
  • Contrôler sa pression artérielle
  • etc.

L’unité neuro-vasculaire (UNV) de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans la prise en charge des AVC en urgence 24h/24 et 7j/7, dispose d’une équipe pluridisciplinaire spécialement formée à la prise en charge des patients suspects d’AVC.

Chaque année, environ 600 patients sont pris en charge à l’hôpital Nord Ouest de Villefranche.

Selon la situation et le type d’AVC, une thrombolyse pourra être administrée au patient. Ce traitement doit être appliqué dans les quatre heures et demi qui suivent la survenue des signes, par un neurologue expérimenté et après un examen clinique et une imagerie cérébrale (scanner ou IRM). Ce médicament permet de dissoudre le caillot, rétablir la circulation du sang et limiter les séquelles.

En cas de thrombectomie, traitement mini-invasif permettant de retirer le caillot dans une artère de gros calibre, le patient sera transféré au CHU de Lyon.

Suite au traitement d’urgence, le patient sera hospitalisé en service de neurologie à Villefranche-sur-Saône pour réaliser un bilan éthiologique et bénéficier de séances de rééducation avec nos équipes dédiées.

Une consultation Post-AVC sera systématiquement proposée au patient.

Journée de sensibilisation et de prévention contre les AVC

Lundi 30 octobre, nos équipes de neurologie et de l’unité neuro-vasculaires équipes seront présentes dans le hall de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône pour sensibiliser, échanger et donner des astuces pour repérer rapidement les premiers symptômes d’un AVC et réagir au plus vite en appelant le 15 ou le 112.

URL de Vidéo distante