HNO - Villefranche-sur-Saône

Médecin polyvalent - Unité de médecine Péri Opératoire

4 février 2026
Descriptif du poste

Médecin polyvalent à 80%, pour un remplacement du mois d’avril au mois de septembre 2026 sur un poste de praticien contractuel, ou assistant spécialiste pour un remplacement de congé maternité sur l’unité de médecine Péri-Opératoire du site de Villefranche-sur-Saône.

Service et missions

Le service de médecine péri-opératoire est intégré aux unités de chirurgie qui accueillent de nombreuses spécialités (orthopédique, viscérale, vasculaire, urologique, chirurgie maxillo-faciale, ORL, plastie, ophtalmologie).

L’unité de médecine péri opératoire est une approche innovante destinée à organiser la prise en charge médicale de patients dont les profils sont définis (essentiellement chirurgie urgente non programmée avec problématiques médicales, ortho-gériatrie, chirurgie carcinologique, patients nécessitant un support nutritionnel) dès leur admission si nécessaire, et sur la totalité de leur parcours péri opératoire.

Cette prise en charge s’effectue en collaboration avec les autres intervenants participant à la prise en charge du patient, c’est-à-dire les anesthésistes et les chirurgiens. Le chirurgien reste le responsable du patient.

L’équipe médicale est composée de 4 praticiens (3.2 ETP). 

Le nombre de patient pris en charge est variable, maximum 8 patients par praticien.

En parallèle de l’activité de service, le service de médecine péri-opératoire a développé également plusieurs projets :

-la mise en place de consultations d’évaluation globale en pré-opératoire, pour les patients âgés fragiles qui doivent bénéficier d’une chirurgie lourde ou pour des chirurgies carcinologiques (en complément des consultations de l’onco-gériatre, de l’anesthésiste)

-la participation aux consultations de la filière obésité/chirurgie bariatrique pour fluidifier et assurer une meilleure coordination du parcours des patients à l’aide d’une homogénéisation des protocoles et d’un partenariat avec plusieurs intervenants situés en interne mais aussi extérieurs au centre hospitalier.

-la création d’hôpitaux de jour pour le dépistage et le traitement de l’ostéoporose, en collaboration avec les rhumatologues pour les patients admis pour une fracture, sélectionnés par les spécialistes référents de ces HDJ.

-La création de consultations dédiées à la chute, au bilan et à sa prise en charge. 

 

Le service de médecine péri-opératoire fait partie du pôle de gériatrie, comportant une filière gériatrique complète. Les services qui la composent sont :

-une Unité Post Urgences Gériatrique (UPUG), 

-un Court Séjour Gériatrique (CSG), 

-Un service de Soins et de réadaptation (SMR),

-une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), 

-un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), 

-une Unité de Soins de Longue Durée (USLD), 

-un Hôpital de Jour (HDJ) et un pôle de consultations externes

-une Equipe Mobile de Gériatrie Intra et Extra-Hospitalière.

 

Rémunération et avantages

REMUNERATION ET AVANTAGES

  • Rémunération selon expérience
  • Éligibilité à la prime IESPE de 1010 € bruts mensuels pour les assistants exerçant à temps plein
  • Eligibilité à la prime d’exercice territorial si souhait d’exercice partagé sur un second site du GHT
  • 25 jours de congés + 19 RTT/an pour un temps plein
  • 15 jours/an dédiés à la formation
  • Prise en charge à 75 % des transports en commun
  • Offres vacances, billetterie, loisirs, avantages conso et services du CGOS

Compétences

Compétences médicales :

- DES de médecine générale, de gériatrie ou de médecine interne

 

Compétences complémentaires :

-le médecin péri-opératoire se doit d’être polyvalent, au regard de la diversité des pathologies prises en charge en service de chirurgie.

-il doit avoir des compétences et une sensibilité particulières pour la prise en charge des patients dits « gériatriques », celle-ci représentant la majorité des patients hospitalisés en chirurgie.

-il doit être capable d’effectuer un bilan diagnostique et thérapeutique et d’avoir une idée de l’orientation dans un délai relativement court. En effet, le patient hospitalisé en chirurgie a une durée de séjour habituelle relativement courte et il a été acté que le médecin péri-opératoire doit prendre en charge les pathologies médicales durant le séjour du patient en chirurgie mais sans en allonger la durée de séjour. Si celle-ci venait à devoir se poursuivre, le patient doit être ré-orienté dans un autre service.

-il doit être disponible et à l’écoute des différents intervenants qui sont amenés à prendre en charge le patient. En effet, l’une des spécificités du service de médecine péri-opératoire est celui de faire le lien entre les différents intervenants médicaux et para-médicaux du service de chirurgie, la communication est donc essentielle.

Contact
Recrutement DAM
Cheffe du service Médecine Péri-Opératoire - Dr Céline PAVIO-BACH