Médecin CeGIDD USN1 de Villefranche sur Saône – Maison d’arrêt
28 janvier 2026L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône recherche un médecin pour son antenne CeGIDD à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône.
Type de contrat proposé
Praticien hospitalier à temps partiel à 20 %
Votre profil
Médecin généraliste, de santé publique, dermatologie ou infectiologie. Intéressé par la santé publique et particulièrement par le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles. Sensibilisé à la santé sexuelle et à l’aise pour évoquer cette thématique.
Sensibilisé au travail avec des populations en situation de vulnérabilité/précarité. Ayant de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels (et associatifs)
Ce poste nécessite d’apprécier le travail en équipe et en collaboration étroite avec le milieu associatif
Lieu d’exercice
Le médecin recruté travaillera au sein du CeGIDD à l’USN1 de la maison d’arrêt de Villefranche sur Saône, situé dans l’enceinte la maison d’arrêt, situé à 30 mn au nord de Lyon.
L’équipe du CeGIDD de la maison d’arrêt est composée du médecin à 20% (consultations organisées le lundi actuellement) et d’une IDE à 50% (du lundi au mercredi matin). Les consultations se font au sein de l’USN1 (elle-même composée de plusieurs médecins généralistes et un dentiste à temps partiel, plusieurs IDE et une cadre de santé). L’équipe du CMP partage aussi les locaux.
Les consultations sont de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Equipe
L’équipe du CeGIDD hospitalier de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche est composé de 4 infectiologues (à temps partiel), 2 infirmières, 1 secrétaire, 1 assistante sociale, 1 psychologue et 1 sexologue.
Missions principales
Il veillera à assurer les missions attribuées aux CeGIDD dans l’arrêté du 1er juillet 2015 :
- Prévention, dépistage, diagnostic du VIH, des hépatites B et C et des IST, prise en charge des IST (en lien avec les spécialistes sur l’hôpital si nécessaire, hépato et infectiologues),
- Vaccinations hépatites B et A, HPV,
- Prise en charge des accidents d’exposition au VIH, à l’hépatite B et à l’hépatite C,
- Dépistage et orientation des victimes de violence,
- Actions hors les murs…
Il sera également en charge de l’organisation et la réalisation d’actions de dépistage et d’information au sein de la maison d’arrêt, et le travail en partenariat avec les associations locales (ALS, CAARUD, ADHEC).
Il participera aux réunions d’équipe trimestrielles.