A Villefranche, la reconstruction de l'Ehpad Pierre de Beaujeu est lancée

9 janvier 2024
projet façade pierre de beaujeu

L’hôpital de Villefranche-Sur-Saône engage 22,2 millions d’euros pour la reconstruction et l’extension de la résidence Pierre de Beaujeu destinée aux personnes âgées dépendantes en Ehpad et aux personnes hospitalisées en unité de soins de long séjour.

La nouvelle résidence de centre-ville, rue Pierre Berthier, sera fonctionnelle et confortable, adaptée aux évolutions des besoins des patients, des résidents, des familles et des professionnels.

Elle bénéficiera d’une capacité d’accueil globale de 103 lits, soit 38 supplémentaires par rapport à aujourd’hui. 63 résidents pourront être accueillis en Ehpad et 40 dans l’unité de soins de longue durée. Une unité fermée pour des résidents ayant des troubles neuro-cognitifs sera créée.

Le projet prévoit la destruction du bâtiment de 3373 m2 datant des années 80. La maison bourgeoise du 19ème est conservée.

URL de Vidéo distante

La nouvelle résidence se déploiera sur 5 niveaux

  • Au sous-sol, un parking de 42 places accessibles aux professionnels et aux visiteurs.

 

  • Au rez-de-chaussée de plain-pied :
    • Un hall spacieux ouvert sur des espaces de vie commune spécifiquement aménagés pour le confort et la sécurité des résidents. Un salon de coiffure, une bibliothèque, un salon des familles, deux salles polyvalentes avec une cuisine thérapeutique prolongés par des terrasses et accès au parc.
    • Des bureaux de consultation dont un de télémédecine, un espace multi-sensoriel et un espace dédié à la rééducation en proximité d’un parcours de marche extérieur.
    • Une unité fermée de 14 lits disposant de ses propres espaces de vie ouverts sur un jardin sécurisé.
    • Les locaux de gestion et d’administration

 

  • Au niveau 1, l’unité de soins de longue durée (USLD)
    • 40 chambres réparties sur trois ailes
    • Des espaces communs, salle à manger, office, salon des familles, ouverts sur une terrasse extérieure avec vue sur le parc.
    • Des salles de soins
    • Des locaux logistiques

 

  • Les niveaux 2 et 3 accueilleront les résidents et déploieront :
    • Des chambres équipées de salle de douche
    • Des espaces communs, salle à manger, office, salon des familles, ouverts sur une terrasse extérieure avec vue sur le parc.
    • Des salles de soins
    • Des locaux logistiques

 

Du niveau 1 au niveau 3, les unités de soins et d’hébergement de 12 à 14 lits se déploieront en étoile autour des espaces d’animation, de convivialité et de soins.

Ce principe permettra de rationaliser les actions quotidiennes et les déplacements des professionnels, des patients et des résidents tout en offrant à chaque chambre une relation paisible avec l’extérieur grâce à la présence du jardin.

nouveau hall de l'ehpad pierre de beaujeu

Une harmonie de matériaux et de couleurs pour les ambiances intérieures

Les tons chauds et les verts calmes habilleront les espaces intérieurs. Les chambres, considérées à l’instar des chambres hôtelières seront aménagées en conséquence. Des tablettes, patères, tête de lit masquant les flux médicaux seront choisies pour apporter confort et chaleur.

Conservation des éléments patrimoniaux identitaires du lieu 

La maison bourgeoise absorbée par le bâtiment actuel retrouvera une place privilégiée au sein du parc. Le cèdre remarquable encore vivant est intégré au nouveau projet paysager. La surface des espaces verts sera doublée. La résidence s’entourera d’un grand jardin aux ambiances variant selon les saisons. Des parcours piétonniers, promenades, placettes, lieux de convivialité aux traitements paysagers variés seront créés.

Sur le site, les flux piétons et véhicules deviendront clairement dissociées. La circulation des voitures dans le site sera réduite au maximum. 56 places de stationnement (42 en sous-sol et 14 en surface) seront accessibles aux professionnels et aux visiteurs. Une entrée piétons et un dépose minute avec accès direct dans le hall en rez-de-chaussée seront créés côté rue Ampère.

nouvelle chambre de l'ehpad pierre de beaujeu

Le projet de reconstruction intègre également une dimension urbaine

Orientée au sud, rue Pierre Berthier, l’entrée principale de la résidence offrira une façade contemporaine vibrante et accueillante, revalorisant l’architecture cossue et colorée de la maison bourgeoise. Ouvert sur l’extérieur, l’ensemble offre une allure élégante à la forte identité résidentielle.

Sur le plan énergétique et environnemental 

Une conception bioclimatique du bâtiment

La conception du bâtiment vise la maximisation des apports solaires en hiver et le recours à un éclairage naturel important tout en limitant les risques de surchauffe en été.

L’ambition est de dépasser les objectifs de performance énergétique fixés par la réglementation.

Pour cela, l’enveloppe du bâtiment sera la plus performante possible. L’isolation renforcée sera majoritairement réalisée par l'extérieur, les menuiseries seront dotées d’un double vitrage faiblement émissif, l'étanchéité à l'air du bâtiment sera maitrisée.

Limiter les surchauffes estivales

En complément de la bonne inertie du bâtiment, des casquettes architecturales seront présentes sur les orientations sud et ouest pour limiter le rayonnement direct du soleil et éviter les surchauffes. Le projet paysager augmentant considérablement la part de végétal sur la partie sud de la parcelle permettra d’apporter de la fraîcheur. 

Des systèmes techniques optimisés

Le niveau de performance visé est ambitieux pour un EHPAD qui disposera des équipements suivants :

  • Un raccordement au réseau de chaleur vertueux de la ville.
  • Une production de froid par groupe froid à haute performance énergétique
  • Une ventilation double flux haute performance avec une récupération des calories de l’air extrait supérieur à 80%
  • Une modulation du débit de ventilation asservie à une sonde de température pour le rafraîchissement en période estivale (sur-ventilation et prétraitement via une batterie froide).
  • Un réseau d’eau chaude sanitaire conçu pour éviter les risques de légionelle.

Des travaux de 36 mois, réalisés en deux phases sans interrompre l’activité de la résidence

Pour éviter des déménagements temporaires aux patients et résidents actuels, les travaux sont réalisés en deux phases sans interrompre l’activité. Ils devraient prendre fin à l’automne 2026.

  • Phase 1 : 16 mois. Construction de l’aile sud de la futures résidence et emménagement de 50 chambres et espaces associés.
  • Phase 2 : 20 mois. Démolition du bâtiment des années 80 et construction de la deuxième partie du bâtiment neuf.
103 lits
dont 40 lits en Unité de Soins de Longue Durée et 63 lits en Ehpad
5 827 m2
de surface hors maison bourgeoise
22 millions d'€
d'investissement ttc tdc

Un projet inscrit dans le programme de modernisation du patrimoine des HNO-Villefranche

Ce projet de reconstruction de la résidence Pierre de Beaujeu s’inscrit dans un programme d’agrandissement, modernisation et rénovation du patrimoine hospitalier des Hôpitaux Nord-Ouest.

L’objectif est la modernisation de l’offre publique sanitaire et médico-sociale dans le nord du Rhône.  Depuis 2022 sur le site de Gleizé, l’hôpital de Villefranche a ainsi mené à son terme la construction de quatre nouveaux bâtiments de 24 000 m2 au total et d’un parking de 500 places. A Gleizé et à Charnay, le centre hospitalier a également réalisé les travaux nécessaires aux déménagements de l’Unité Cognitivo-comportementale et d’un Ehpad. Les deux structures étaient antérieurement installées dans l’ex-hôpital gériatrique du Val d’Azergues devenu inadapté aux activités sanitaires et médico-sociales.

L’ensemble de ces réalisations permettent un renforcement de l’offre publique de prise en charge de l’hôpital de Villefranche, une amélioration des conditions de travail des professionnels et une facilitation des parcours de soin des patients.

Groupement de conception-réalisation :

Mandataire : Société de construction FLORIOT SAS

Architecte : GENIUS LOCI ARCHITECTES