L’étude CLINATEZO confirme l’amélioration de la survie des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules grâce à une immunothérapie

16 janvier 2024
Dr Lionel Falchero présentant le Poster de l'étude Clinatezo au congrès international de l'ASCO en 2023.

Améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules métastatiques grâce à l’association d’une immunothérapie (anticorps monoclonal) avec une chimiothérapie : c’est ce qu’a prouvé l’étude CLINATEZO dont Dr Lionel Falchero, pneumologue aux HNO, est investigateur coordinateur.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une présentation à l’ASCO 2023, plus grand congrès international d’oncologie, et d’une publication dans la revue internationale Lung Cancer en novembre dernier.

Pourquoi s’intéresser au cancer du poumon à petites cellules ?

Il existe 2 types de cancer bronchique :

  • les cancers bronchiques non à petites cellules, qui représentent près de 85% des cancers du poumon
  • les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC), qui représentent près de 15% des cancers du poumon.

S’il est plus rare, le cancer du poumon à petites cellules n’en est pas moins très agressif. Il a une croissance rapide, et environ 8 patients sur 10 ont une maladie métastatique (ou étendue) au moment du diagnostic.

Au stade limité donc non métastatique du CBPC, on estime la survie médiane entre 12 et 16 mois, avec traitement. Au stade métastatique, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.

C’est pour cela que de nombreuses recherches sont menées pour améliorer la prise en charge thérapeutique et la survie de ces patients.

L’étude française CLINATEZO

C’est dans ce cas que l’étude CLINATEZO a vu le jour, initiée par l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) et dirigée par deux investigateurs coordonnateurs : Pr Nicolas Girard de l’Institut Curie et Dr Lionel Falchero des Hôpitaux Nord-Ouest.

CLINATEZO est une étude nationale et multicentrique : 65 établissements ont participé en incluant des patients. C’est une étude dite observationnelle et rétrospective, c’est-à-dire que l’on observe des données passées pour faire ressortir des tendances.

L’objectif était d’évaluer en situation de vie réelle l’efficacité et la tolérance de l’association atézolizumab (immunothérapie) + chimiothérapie (carboplatine-vepeside), chez les patients atteints d’un cancer pulmonaire à petites cellules métastatique, en observant les données des patients ayant reçu le traitement dans le cadre de l’autorisation temporaire d’utilisation de l’atézolizumab entre mai 2019 et janvier 2020.

Ainsi, sur les 1402 personnes à avoir bénéficié de ce traitement, 518 ont pu rejoindre l’étude.

Les données, préalablement anonymisées, ont été recueillies sur les sites de prise en charge par les Attachés de Recherche Clinique (ARC) de l’IFTC en 2021, puis 2022.

Cette base de données, appelée cohorte, est la plus large cohorte rapportée, basée sur des données en « vie réelle », c’est-à-dire que l’on a inclus des patients qui étaient déjà sous traitement.

Après analyse des données, CLINATEZO montre que l’association atezolizumab + chimiothérapie améliore la survie globale dans le traitement de première intention du cancer pulmonaire à petites cellules étendu. L’étude reproduit donc en vie réelle données de survie de l’étude IMpower133, à savoir une amélioration de la survie qui passe de 10,3 mois à 12,3 mois (2018).

Ainsi, CLINATEZO permet de confirmer en vie réelle l’efficacité de l’atezolizumab + chimiothérapie comme traitement, dont le remboursement est pris en charge en France depuis 2022.

La recherche en pneumo, le résultat d’un travail d’équipe

La recherche clinique fait partie du quotidien du service de pneumologie depuis de nombreuses années.

Les travaux de nos pneumologues, tels que les Dr Lionel Falchero, Dr Dominique Arpin et Dr Luc Odier, sont suivis aux niveaux régional, national et international.

Ces contributions sont le résultat d’un véritable travail d’équipe qui permet simultanément de maintenir la prise en charge des patients à l’hôpital, en consultation et en hospitalisation, et de faire évoluer les traitements et les pratiques de prise en charge des patients.

« L’étude CLINATEZO, comme toutes les autres études que j’ai menées, n’aurait pas pu aboutir sans l’aide de toute l’équipe de pneumologie qui œuvre au quotidien à prendre en charge les patients. »

Dr Lionel Falchero, pneumologue
Dr Lionel Falchero, pneumologue aux HNO