Les hôpitaux de Villefranche et de Tarare s’allient au profit du don d’organes et de tissus.

23 octobre 2023
panneaux de sensibilisation au don d'organes à l'hôpital de Villefranche

Face à des besoins toujours croissants, les hôpitaux Nord-Ouest structurent la coopération entre les hôpitaux de Villefranche et de Tarare pour augmenter le nombre de prélèvements et ainsi sauver plus de vies.

A Villefranche, une expérience de 20 ans portée par une équipe de coordination

Depuis 2003, l’hôpital de Villefranche est habilité à prélever des organes et des tissus par l’Agence régionale de santé et l’Agence de Biomédecine. L’activité est réalisée grâce au travail de la Coordination Hospitalière aux Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT). Cette unité fonctionnelle médicale est composée d’infirmières de coordination, d’une cadre de santé et d’un médecin coordonnateur, la Docteure Florence Gaillard.

Comme son nom l’indique d’emblée la mission essentielle de la CHPOT est de coordonner l’ensemble des acteurs de la chaine du don pour organiser les prélèvements. Une collaboration étroite est mise en place avec les services d’urgences, de réanimation, de neurologie ainsi qu’avec les équipes du bloc opératoire, de radiologie, du laboratoire, de la pharmacie et de la stérilisation. Les liens sont également réguliers avec les services de médecine et de chirurgie qui ont un rôle d’alerte important en cas d’identification d’un potentiel donneur. La coordination s’appuie également sur un réseau interne de 42 référents paramédicaux qui relaient l’information dans les services de spécialités.

Mais les missions de la CHPOT ne s’arrêtent pas à la coordination des prélèvements, bien au contraire. Elle accueille les familles, recueille leur témoignage sur le choix du défunt concernant le don et accompagne les proches des donneurs tout au long du processus. Autres missions de la CHPOT, informer, former et accompagner les professionnels de l’hôpital pour recenser les situations pouvant amener au prélèvement et sensibiliser le grand public au don d’organes.

En 2022 à l’hôpital de Villefranche, 15 patients ont été recensés en mort encéphalique en réanimation et 11 patients ont été prélevés au bloc opératoire.

Ainsi, sur les 5 494 greffes d’organes réalisées en France, 31 l’ont été depuis un donneur pris en charge à l’hôpital de Villefranche. Les 11 donneurs ont permis à des équipes chirurgicales extérieures de venir prélever 2 cœurs, 2 poumons, 10 foies, 21 reins. 31 receveurs ont été greffés dans des sites de la région ou des centres nationaux tels que Paris, Lille, Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Grenoble, La Réunion… ou dans un pays partenaire européen comme la Suisse.

2022 est aussi l’année d’une 1ère participation à la recherche clinique avec le prélèvement de 2 pancréas à visée scientifique en vue d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

Augmenter le potentiel de donneurs en travaillant plus étroitement entre hôpitaux

L’expérience acquise à Villefranche doublée de la volonté d’élargir le potentiel de donneurs amène à la création cette année d’un Réseau Opérationnel de Proximité avec l’hôpital de Tarare.

Concrètement, la mise en place de ce ROP formalise la coopération des deux établissements dans le but d’élargir le potentiel de donneurs, de prélèvements et donc de greffes. L’équipe de coordination intervient dorénavant à Tarare pour sensibiliser et former les professionnels, mener des campagnes d’information auprès du public pour réduire le taux de refus des familles de défunts et organiser les transferts pour prélèvements à Villefranche lorsque les conditions sont réunies.

Une contribution importante dans un contexte de besoins grandissants. Selon l’Agence de Biomédecine, au 1er janvier 2023, il y avait 10 810 patients en liste d’attente active (donc immédiatement éligibles à une greffe d’organe), tous organes confondus.