La rentrée scolaire à l’hôpital : rester un élève quand on est malade
1 septembre 2025
Dans cette pièce, il y a un tableau blanc au mur, une bibliothèque pleine de livres et d’albums, des étagères remplies de jeux et de puzzles, une table et des chaises positionnées au centre. Bref, une salle de classe d’apparence normale.
Pourtant, elle n’est pas implantée dans une école, mais à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.
Et les élèves de Nathalie, professeure des écoles, ont une particularité : ils sont hospitalisés dans le service pédiatrique « grands enfants ».
Rester un élève avant tout
Du lundi au vendredi, les élèves de grande section jusqu’au CM2 sont accueillis en priorité. Nathalie peut également accompagner les collégiens et les lycéens, qui ont un accès plus autonome aux ressources pédagogiques.
Les missions principales de l’enseignement à l’hôpital sont de :
- poursuivre les apprentissages,
- maintenir le lien avec l’école et l’extérieur,
- éviter le décrochage scolaire dû à l’hospitalisation,
- permettre à l’enfant de retrouver son statut d’élève le temps de la prise en charge par l’enseignant,
- remettre de la « normalité » pendant l’hospitalisation (passer de l’enfant-patient à l’enfant-élève).
S’adapter au rythme de chacun
Dans la salle de classe, des enfants de différents niveaux peuvent être présents, pour des temps de scolarité adaptés à chacun.
Par petit groupe de 4 à 5 élèves maximum, Nathalie reçoit les élèves dans sa salle de classe, qu’ils soient présents à l’hôpital pour quelques jours ou pour des séjours plus longs.
Au besoin, si la pathologie de l’enfant ne l’autorise pas à sortir de la chambre et/ou à être en contact avec d’autres patients, il peut être vu individuellement en chambre.
A l’hôpital, l’élève a des besoins particuliers générés par sa maladie et ses répercussions physiques et/ou psychologiques. L’enseignant est donc en permanence attentif aux besoins de l’élève, et les prend en compte dans sa pratique pédagogique.
Au quotidien, l’enseignante travaille en étroite collaboration avec les éducateurs spécialisés. L’équipe éducative constitue un soutien pour les jeunes patients, permettant de maintenir le lien avec l’extérieur et en se décentrant de la maladie.
Nathalie, professeure des écoles, à l’hôpital
C’est aussi la rentrée dans cette nouvelle école pour Nathalie Marché, qui succède à Chantal Vallat après 7 années d’enseignement à l’hôpital.
Cette enseignante spécialisée, titulaire du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle adaptée - situation de handicap), a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 1er septembre. Après 10 années en classe ordinaire, elle intègre pendant 15 ans le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) de Belleville-en-Beaujolais. Au sein du réseau, elle accompagne les élèves en difficultés. Aujourd’hui, à l’école à l’hôpital, elle relève un nouveau challenge pédagogique.
Au cours de ma carrière, l’adaptation a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai l’habitude de dire que nous faisons « l’autrement que prévu ».
Je souhaite une belle rentrée à tous les élèves et notamment à nos jeunes patients.
