Cancer : un nouvel équipement de radiothérapie
10 mars 2023© Sylvain Martin
Dix ans après la création du Centre de radiothérapie du Beaujolais à proximité de l’hôpital, l’installation de ce nouvel équipement vient confirmer l’importance et la qualité de la collaboration entre le Centre Léon Bérard et l’hôpital de Villefranche.
Le Versa HD de la société Elekta, est un accélérateur de dernière génération qui permet notamment de traiter par radiothérapie stéréotaxique des tumeurs autrefois non-irradiées.
pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie
Traiter des tumeurs autrefois non irradiées
Technique d’irradiation de très haute précision, la radiothérapie stéréotaxique permet de délivrer de fortes doses sur des lésions tumorales de petites dimensions ou isolées, tout en préservant les tissus sains adjacents. Son intérêt est de traiter des cancers évolutifs avec peu de métastases et d’atteindre des tumeurs à des stades très précoces et/ou profondément situés, inaccessibles à d’autres traitements.
Initialement développée pour les lésions intracrâniennes, puis extra-crâniennes, la technique de radiothérapie stéréotaxique a progressivement été étendue aux tumeurs du poumon, de la prostate, du pancréas et des os.
© Sylvain Martin
Le repérage en trois dimensions et la précision inframillimétrique apportée par cet appareil permettent aujourd’hui de repousser des limites qui, jusqu’alors, freinaient certaines approches thérapeutiques.
Délivrer un traitement de précision de l’ordre du millimètre en ciblant un tout petit volume et en utilisant de fortes doses implique de limiter au maximum les mouvements du patient. La table de traitement du Versa HD dispose d’équipements adaptés pour contenir ces mouvements et d’une grande souplesse d’ajustement pour un positionnement précis de la personne allongée. Une imagerie embarquée assure en temps réel une vérification millimétrique de la position du patient sur la table.
Si le Versa HD permet des séances de radiothérapie stéréotaxique, il offre également la possibilité de traitements conventionnels.
Un double bénéfice : performance et proximité
Réalisée de manière entièrement ambulatoire et non-invasive, la stéréotaxie vient en alternative ou en complément d’autres techniques anti-cancéreuses (chirurgie, radiologie interventionnelle, chimiothérapie, thérapies ciblées).
Les très hautes doses délivrées améliorent les résultats carcinologiques, et réduisent significativement le nombre de séances de radiothérapie comparativement à un traitement conventionnel. On passe de 20 à 30 séances à 3 voire 5. Le confort apporté aux patients est notable.
Jusqu’alors inaccessibles dans le Beaujolais, les traitements par radiothérapie stéréotaxique imposaient aux patients des déplacements éprouvants.