HNO - Villefranche-sur-Saône

Médecin en médecine physique et de réadaptation H/F

19 septembre 2023
Descriptif du poste

Contexte d'ouverture du poste 

Création de poste dans le cadre de l'ouverture depuis mars 2022 d'un nouveau service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) (HC, HDJ, plateau technique)
Poste ouvert dès à présent.

Type de contrat proposé 

Praticien Hospitalier ou Praticien contractuel (rémunération et statut en fonction de l'expérience du candidat)

Temps de travail et conditions d'exercice 

Poste à temps plein (partiel : 80% envisageable)
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône

Description du service 

La création du poste entre dans le cadre de l'activité du service SMR.

Le service SMR, dune surface de 15 000 m² accueillera non seulement le service de SMR de l'HNO mais aussi une structure associative SMR spécialisée en Pneumologie (85 lits et places) et une structure privée de SMR Polyvalent (50 lits et 10 places d'HTP) dans le cadre d'un partenariat Public/Privé/associatif innovant.
Sa proximité avec le plateau technique du centre hospitalier est un atout et permet l'intégration au sein dune communauté médicale dynamique représentant l'ensemble des spécialités.

Le service soins médicaux et de réadaptation est doté de :

- 35 lits d'hospitalisation conventionnelle (10 lits dédiés affections du système nerveux, 13 lits dédiés personnes âgées polypathologiques, 12 lits polyvalents)
- 15 places d'HDJ (5 places affections du système nerveux, 5 places personnes âgées polypathologiques, 5 places polyvalentes)
- Un plateau technique de rééducation complet et innovant avec balnéothérapie
Il associe les compétences de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes, de moniteurs APA, de psychomotriciens, de neuropsychologues et de diététiciens.

Mission du candidat 

Le médecin MPR assure la coordination médicale de la partie MPR du service (hospitalisation complète, HDJ et plateau technique) et s'appuie pour cela sur une équipe composée de deux médecins gériatres et du chef de service médecin gériatre.

Le projet médical MPR prévoit le développement dune filière spécialisée en rééducation neurologique et dune filière spécialisée en rééducation orthopédique, notamment dans le cadre de la chirurgie du rachis réalisée sur le centre. Enfin, une filière spécialisée dans la prise en charge des pathologies liées au vieillissement est coordonnée par le médecin gériatre.
A terme, la participation à la structuration et à l'animation dune coordination des SMR du GHT (300 lits) sera appréciée.

Compétences médicales requises 

Poste ouvert aux médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation et aux médecins d'autres disciplines disposant ou désirant acquérir une formation reconnue en MPR

Compétences managériales requises 

  • Capacité à porter des projets de création d'activités MPR neurologiques et orthopédiques
  • Capacités managériales liées à la responsabilité médicale du service et au travail en équipe pluri-professionnelle induit par la médecine physique et réadaptation.
Contact
Cellule recrutement médical