Néonatalogie

Située à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, notre unité de néonatalogie, classée de niveau 2B, assure la prise en charge des nouveau-nés prématurés et à terme nécessitant une surveillance ou des soins spécifiques.

Soignant avec un nouveau-né
Bébé prématuré pris en charge par nos équipes

Nos expertises

Nous accueillons les nouveau-nés dès 30 semaines d’aménorrhée ou nés à terme présentant une pathologie particulière à la naissance.

  • Préserver le lien parent-enfant
  • Favoriser le développement harmonieux des nouveau-nés grâce aux soins de développement, pour objectif de limiter au maximum les sources de stress pour les bébés
  • Une équipe médico-soignante composée de pédiatres, d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture est présente 7j/7, 24h/24

Le service est fortement impliqué dans le réseau périnatal Aurore et dans le réseau de suivi Ecl’Aur, s’assurant du bon développement des enfants prématurés jusqu’à l’âge de 7 ans.

7 chambres parents-enfant permettant de privilégier le lien avec votre enfant dans les meilleures conditions

Nos atouts

  • Soins intensifs
  • Réanimation
  • Soutien au développement sensorimoteur du nouveau-né

Une équipe dédiée pluridisciplinaire

Notre équipe médico-soignante se compose de pédiatres, de puéricultrices, d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture.

D’autres professionnels interviennent régulièrement dans le service : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, diététicien, kinésithérapeute…

Les soins de développement

Grâce à des soins adaptés, notre équipe aide le nouveau-né à développer ses sens et ses compétences en réduisant les sources de stimulation et en assurant le confort de bébé.

Lors des soins, nous veillons donc à : 

  • La réduction des nuisances sonores et visuelles grâce à une lumière tamisée et en échangeant à voix basse 
  • La bonne installation du nouveau-né pour favoriser son développement psychomoteur et créer un sentiment de sécurité 

Afin de favoriser la rencontre avec bébé, nous accompagnons les parents dans la réalisation des soins. Nous leur proposons également le « peau à peau », les massages, le portage en écharpe, ou encore le bain enveloppé vécu comme un véritable moment de détente.

Respecter les cycles de sommeil de bébé

Nous nous adaptons au rythme de l’enfant et à ses temps de repos. Ainsi, nous privilégions les repas, les changes et tout autre soin lors de ses moments d’éveils.

Utiliser l’hypno-analgésie dans nos soins

L’hypno-analgésie est une technique qui permet de limiter au maximum la douleur au moment des soins. Le but : détendre et distraire l’enfant (succion de lait maternel ou de sucre, chant, emmaillotage, diversion par stimulation d’une autre partie du corps...). La présence des parents pendant les soins est également importante pour rassurer l’enfant.

Surveillance vidéo

Une caméra de vidéo-surveillance est installée au-dessus de chaque berceau et couveuse. Directement relié au poste infirmier et couplé à un scope, ce système permet l’observation en temps réel et la surveillance visuelle de l’enfant sans le déranger.